The Host and the Cloud de Pierre Huyghe

Projet soutenu par le Cnap
Manifestation/Festival
Film, vidéo
Centre Pompidou Paris 04

Le film The Host and the Cloud est actuellement projeté dans le cadre de la rétrospective Pierre Huyghe au Centre Pompidou.

L’expérience The Host and the Cloud est une situation réelle, elle s’est déroulée dans un musée fermé situé au fond d’un parc d’attraction.
Elle a été conçue pour un petit groupe d’acteurs placé sous certaines conditions, faisant face à différentes influences qu’ils pouvaient librement altérer et métaboliser.

Alors que ce rituel se déploie, nous suivons la formation et l’apparition d’une pensée. Les rôles et les comportements des acteurs, ici, personnel du musée, changent au fur et à mesure de leur rencontre et exposition avec la collection des dispositifs, des situations et des fragments de récits hétérogènes.

Désormais dans le conte du présent, le sujet n’est plus le protagoniste. La collection de ses personnages imaginaires, leurs configurations changeantes, réelles ou fictionnelles forment la situation qui l’a progressivement remplacé.

The Host and the Cloud est un conte, un voyage dans l’esprit d’un sujet absent.
Les acteurs sont les différent aspects de cet esprit; la situation live, son mouvement et le personnage fictionnel qui apparait, l’alter ego, l’actualité dans le paysage mental de ce sujet absent. (Texte Galerie Marian Goodman)

Ce film a bénéficié de l'aide à la production Image/mouvement du Cnap.
 

Complément d'information

2009 - 2010
HD vidéo
Image from 31 October 2009.
Courtesy of Marian Goodman Gallery, New York and Paris.
Photo by Ola Rindal

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 17 juin 2021