Hospitalités 2013

Nulle île n’est une île
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19

Accrochage conçu par Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier - Pièce sonore de Julien Prévieux - Intervention contée de Thierry Payet - Performances d’Antoine Dufeu, Patrick Corillon.

Rendez-vous et parcours de Paris vers Aubervilliers

• 10h : Rdv au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris pour la présentation d’Apartés, conçu par Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier.

Métro ligne 9, Alma-Marceau - Miromesnil, puis ligne 13 terminus Les Courtilles-Asnières-Gennevilliers, T1 direction Noisy-le-Sec. Arrêt Le Village.

• 12h30 : Rdv à l’École municipale des beaux-arts / galerie Édouard Manet. Accueil avec L’huissier, pièce sonore de Julien Prévieux puis visite de l’exposition personnelle d’Adrien Missika, Téphra. T1 Arrêt à Basilique de Saint-Denis.

• 15h30 : Rdv sur le quai du Tram T1 pour rejoindre la pop-up gallery de Synesthésie en compagnie de Thierry Payet.

Métro ligne 13 Châtillon arrêt Porte de Paris puis Bus 170 direction Porte des Lilas, arrêt Quatre Chemins-République.

• 19h : Rdv aux Laboratoires d’Aubervilliers pour une soirée de performances dans le cadre de Degrés 48.

L’archipel est cette année le maître-mot d’Hospitalités. Si cette notion évoque un territoire fragmenté, elle traduit aussi la proximité des divers îlots qui le composent, les connexions qui les relient, qu’il s’agisse de moyens de transport, de circulation des artistes et des publics, ou encore, d’une histoire et d’une culture commune.

Ce parcours polymorphe permet de naviguer d’un lieu institutionnel, représentant le continent, vers des lieux expérimentaux, faisant figure d’îles. Cette déambulation offre la possibilité d’appréhender l’art contemporain sous la diversité de ses formes et de ses démarches : passer d’une approche expérimentale de la collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à l’exposition d’un jeune artiste à la galerie Édouard Manet, puis, grâce à l’extension du Tram T1, de découvrir une galerie éphémère ouverte par Synesthésie au coeur de l’urbain pour terminer avec une soirée de lectures et performances, autour de Manifestes contemporains, aux Laboratoires d’Aubervilliers

À 10h, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, présentation d’Apartés, un accrochage dans les collections permanentes conçu par Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier. Les artistes proposent une visite de leurs accrochages croisant les lectures des oeuvres sélectionnées et commentent L’inventaire des oeuvres absentes, une projection inédite narrant une « impossible exposition » qui fera l’objet d’un manifeste en lien avec les recherches en cours aux Laboratoires d’Aubervilliers. Cette présentation est un moment d’échange sur les coulisses d’une collection, la complexité de sa gestion et le processus d’exposition.

En lien avec le Musée, la galerie Édouard Manet accueille le public avec L’huissier, 2011, pièce sonore, drôle et déroutante, de Julien Prévieux. Est aussi présentée Téphra, première exposition personnelle en Île-de-France, d’Adrien Missika qui, en 2011, a reçu le prix pour l’art contemporain de la Fondation d’entreprise Ricard. Elle regroupe une vidéo inédite tournée sur l’Île de La Réunion et un ensemble de pièces récentes.

Ensuite Synesthésie et sa galerie éphémère invite à une escale insolite à Saint-Denis-Basilique en compagnie de Thierry Payet. Une série de cartographies mémorielles et contées permettent de se projeter dans le quartier de Franc Moisin / Bel Air situé sur le trajet du bus 170 qui emporte le groupe vers Les Laboratoires d’Aubervilliers pour une soirée de performances avec Antoine Dufeu, écrivain et Patrick Corillon, plasticien.

Cette soirée est proposée dans le cadre du projet Degrés 48 autour du Manifeste contemporain initié par l’écrivain Daniel Foucard en résidence aux Laboratoires. Parallèlement, le collectif de graphistes G.U.I édite chaque soir une publication reprenant en direct les matériaux manifestes proposés par les intervenants. Ces éditions sont distribuées le soir même au public et plus tard dans l’espace public à la manière des tracts manifestes.

  Musée d’Art moderne de la Ville de Paris - Apartés, un accrochage conçu par Leonor Antunes, Julien Prévieux et Marie Voignier

  École municipale des Beaux-arts / galerie Édouard Manet - Julien Prévieux, L’huissier et Adrien Missika, Thépra

  Synesthésie - Escale en compagnie de Thierry Payet

  Les Laboratoires d’Aubervilliers - Degrés 48, performances d’Antoine Dufeu, Patrick Corillon

Tarifs :

Gratuit sur inscription

Complément d'information

Informations pratiques : - Participation gratuite sur inscription par e-mail : taxitram@tram-idf.fr. - Le nombre de places est limité. - Les participants doivent se munir de leurs titres de transport. - Nota bene : Le week-end, les voyageurs détenteurs d’un forfait Navigo mois, Navigo annuel et Solidarité transport Mois peuvent utiliser l’ensemble des transports en commun d’Île-de-France, quelles que soient les zones de validité de leur forfait, avec leur abonnement habituel. Le dispositif est valable sur l’ensemble du réseau métro, RER, bus, tramway et Transilien. - En fonction des parcours, il est conseillé de prévoir des chaussures confortables, un pique-nique, une bouteille d’eau. - Toutes les précisions utiles sont communiquées par e-mail aux participants quelques jours avant.

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Par les transports en commun. Ticket de transport à la charge du participant.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022