Horsd'oeuvre n°48

Ressentir les mondes
Parution
Théorie, critique d’art
Interface Dijon
Couverture HO48

"Relevons d’emblée un paradoxe : le journal que vous vous apprêtez à lire se propose de réfuter, d’une certaine façon, l’approche visualiste de la création contemporaine. Nous nous proposons un voyage au sein de propositions qui se vivent de manière essentiellement tactile, olfactive et gustative, voyage que vous ferez ici pour l’essentiel en parcourant de vos yeux les textes et les images que nous avons récoltés à votre intention. La déconstruction du schème artistique au sein des propositions formelles décrites ici est donc en partie contredite par la nature visuelle de son support. Ou plutôt, nous avons décidé d’assumer que ce qui nous anime ici relève bien davantage d’une envie d’activer différentes formes de porosités et d’identifier des continuités, que de dresser de nouvelles frontières et d’édifier de nouvelles chapelles." 

(...)Toucher, sentir et goûter l'œuvre, c’est accepter qu’elle nous touche, nous pénètre, peut-être nous sente en retour, bref, c’est concéder une bonne fois pour toutes sa qualité d’agent. C’est refuser pour partie la maîtrise et la domination d’un artefact laissé à bonne distance, en dehors de toute possibilité de manipulation. En un mot, c’est mettre de côté l’essentiel de l’expérience de l’art que nous a laissé la modernité en héritage. (...)

 

extrait de l'édito de Nicolas Xavier Ferrand

Complément d'information

Ont participé à ce numéro : Sandra Barré, Nicolas Xavier Ferrand, Christina Helfin, Martine Le Gac, Pauline Lisowski, Helene Soumaré, Laetitia Toulout

Couverture : Augustin Dupuid,
Système de notation musicale tactile sur support photographique, photographie, 2021

Double page intérieur : Michel Blazy,
Communion diurétique (saison 1), 2022

Le journal est diffusé à 5000 exemplaires en France dans plus de 150 lieux.

Commissaires d'exposition

Adresse

Interface 12 rue chancelier de l'hospital 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 10 février 2023