Horsd'oeuvre n°45

IN VIVO
Parution
Théorie, critique d’art
Interface Dijon
Aude Pariset Promession®: Young Adult Maze, Deciphering Level (détail), 2018, vue de l’exposition « Futur, ancien, fugitif », Palais de Tokyo, 2019, Courtesy de l’artiste & Sandy Brown, Berlin © Aurélien Mole

Humain, Trop non humain.

Des vers, posés sur une plaque de polystyrène extrudé, tortillent lentement leur silhouette. Ils semblent traîner leur spleen entomique sur les extensions peu glamours de nos civilisations dites avancées. Leur action véritable ne sera cependant visible qu’au bout de plusieurs semaines, quand leur propre capacité biologique aura pu casser les molécules du polymère et commencer le travail de digestion. Ce détail de Promession® Dormitorium, œuvre qu’Aude Pariset présentait récemment pour l’exposition « Futur, Ancien, Fugitif » au Palais de Tokyo, atteste d’une lente dévoration du monde humain par le non-humain, peut-être pour son propre bien.

Dans Par-delà nature et culture, l’un des ouvrages clés de l’anthropologie, et probablement l’un des livres les plus importants du XXIe siècle, Philippe Descola retraçait l’invention et l’évolution des concepts énoncés dans le titre, établissant la frontière entre nature et culture et, au-delà, l’existence même de ces notions, comme de pures conventions n’appartenant qu’au monde occidental moderne. L’ouvrage ouvrait des perspectives saisissantes sur la façon dont les autres collectifs agissent avec les non-humains végétaux, animaux, minéraux ou spirituels, les considérant comme des agents de la vie sociale, pourvus d’une conscience, d’une volonté, d’une capacité d’action égale à celles de leurs compatriotes humains. Ce numéro 45 de Horsd’oeuvre, « IN VIVO », se veut la modeste contribution à cette entreprise intellectuelle de reconfiguration de notre façon d’habiter le monde, en s’intéressant aux propositions plastiques contemporaines actant des interactions entre ces deux types d’interlocuteurs, comme à celles qui interrogent simplement la question même du vivant. (...)

L’essentiel de ces articles furent rédigés dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19. Rarement aurons-nous eu l’occasion de mesurer combien l’agentivité humaine est fonction des non-humains qui l’entourent et l’habitent.

Extrait de l'édito de Nicolas-Xavier FERRAND

Complément d'information

Ont participé à ce numéro : Marie Buisson, Bertrand Charles, Iglika Christova, Claire Damesin, Jérome Dupont, Nicolas-Xavier Ferrand, Paul Bernard-Nouraud, Natalia Prikhodko

Le journal est diffusé à 5000 exemplaires en France dans plus de 150 lieux.

Couverture : Aude Pariset
Promession®: Young Adult Maze, Deciphering Level (détail), 2018, vue de l’exposition « Futur, ancien, fugitif », Palais de Tokyo, 2019, Courtesy de l’artiste & Sandy Brown, Berlin © Aurélien Mole

Commissaires d'exposition

Adresse

Interface 12 rue chancelier de l'hospital 21000 Dijon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022