HORS-JEU

Exposition
Arts plastiques
Espace d'art le Moulin La Vallette-du-Var
L’espace urbain - la rue, la place publique, le trottoir ... - est, comme le terrain de sport, un espace codé. Divers types de signalisations le structurent, créant ainsi une grammaire visuelle, un mode d’emploi pour ses divers utilisateurs (zones de sécurité pour piétons, emplacements spécifiques, etc). Les marques au sol que l’on y trouve sont ‘lues’ et interprétées en fonction de leur couleur, de leurs dimensions ou encore en fonction des matériaux dans lesquelles celles-ci sont réalisées. Mais que devient un terrain de football réduit au centième de sa taille, ou le dessin d’une marelle considérablement agrandi et réalisé à la peinture rose sur une place publique? Quelque chose de drôle? Ou de bizarre peut-être? L’essentiel est que cela nous permette d’avoir un autre regard....

Complément d'information

Le projet « Hors-jeu » comporte trois parties: une intervention sur la place du général de Gaulle, une autre sur la place de l’Horloge et l’installation « Global-local » à la médiathèque.
Place du Général de Gaulle
La grille de l’installation sur la place du Général de Gaulle est à mi-chemin entre une signalisation au sol en espace urbain et un dessin de marelle. Son tracé géométrique et ses couleurs vives rappellent les marquages exécutés sur les terrains de sport. La ligne jaune préexistante fonctionne comme une ligne de démarcation: d’un côté le monde des images (référence au monde de l’enfance et aux oiseaux des jardins de la ‘Vallée Heureuse’) et de l’autre le monde adulte (mots issus du règlement du jeu de football).
Place de l’Horloge
Sur la place de l’Horloge, le dessin de marelle redevient un plan d’architecture. Tel un édifice, ou une île entourée de mers et de lacs dont les noms, issus de la nomenclature de la face visible de la lune, datent du 17ème siécle. La lune donne ici une autre dimension au ‘Ciel’ de la marelle.
« Global-local »
L’installation à la médiathèque est réalisée à partir de l’archive de dessins de marelle de l’artiste. C’est une tentative de rendre sensible notre diversité culturelle. Le public est invité à y participer en rajoutant des dessins à l’archive et à l’installation.

Autres artistes présentés

Balta, vit et travaille à Amsterdam. Elle intervient régulièrement dans l’espace public en France et aux Pays-Bas et travaille sur l’édition de livres d’artistes.

Partenaires

la ville de la Valette est soutenue dans son action par le Conseil Général du Var et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Horaires

Médiathèque: le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h, les mercredis et vendredis de 10h à 18h le samedi de 10h à 15h.

Adresse

Espace d'art le Moulin 8 avenue Aristide Brian 83160 La Vallette-du-Var France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020