« Le Voyeur » de la série « Moires », 1996. Cnap, inv. FNAC 980802
Né le 2 février 1950 à Orléans photographe, plasticien, écrivain et vidéaste, décédé le 2 novembre dernier à l’âge de 74 ans, Éric Rondepierre a marqué la création contemporaine par une œuvre atypique, aux frontières de la photographie et du cinéma, explorant en particulier les angles morts du septième art. Le Cnap fait l’acquisition de plusieurs de ses œuvres à ses tout débuts de photographe.
Passionné de cinéma, il avait entrepris d’explorer en photographie toutes les images cachées dans les films : l’invention de technologies spécifiques, nouvelles pour sa génération de cinéphiles (le magnétoscope, le DVD notamment), lui avait ouvert cette voie. Il a traqué les imperfections, les superpositions, les aberrations qui surgissent, au cinéma, durant moins d’un tiers de seconde et demeurent invisibles aux spectateurs.
« Masques W 189 A » de la série « Précis de décomposition », 1993. Cnap, inv. FNAC 94387
« Masques W 197 A » de la série « Précis de décomposition », 1993. Cnap, inv. FNAC 94386
« Rixe » de la série « Parties Communes », 2007. Cnap, inv FNAC 08-175
« Vos yeux n'ont jamais vu // La situation n'est pas aussi noire qu'elle n'y paraît ». Cnap, inv FNAC 96950 (1 et 2)
Ses clichés sont étrangement inquiétants (quand les lettres d’un générique se déforment, que les figures se superposent sans raison apparente), singuliers, mais parfois aussi fort drôles (songeons à ce sous-titre, « la situation n’est pas aussi noire qu’elle n’y paraît », qui, s’attardant un peu trop sur la pellicule, alourdi par sa faute de syntaxe, vient légender… un écran noir !). C’est un grand regardeur qui nous quitte.
Découvrez les œuvres d'Éric Rondepierre dans la collection du Cnap.