Hommage à Carol Kinne

Exposition
Arts plastiques
Galerie Arnaud Lefebvre - 75006 Paris 06

Carol Kinne, 14 décembre 1942 - 18 mars 2016

« Je suis née à Utica, NY, le 14 décembre 1942, seulement 12 jours après que la première réaction nucléaire ait eu lieu à Chicago dans un terrain de handball situé sous l’Université de Chicago. De là s’est formée mon identité de "Bébé atomique". La guerre froide a marqué mes années d’étude, nous devions nous esquiver pour nous mettre à lExposition du 12 mai au 25 juin 2016 Vernissage jeudi 12 mai de 18h à 20h’abri dans les couloirs de l’école, en guettant le ciel pendant la crise cubaine, et en ayant dans l'idée d'être frappés par une bombe atomique à tout moment. Je suis allée à l’école à New Hartford, NY, à Newtonville, NY, à Mt Vernon, NY, et à Bronxville, NY, et j’ai passé mon examen de terminale à la Bronxville Senior School en juin 1960. Puis, je suis allée à l’Université de Syracuse, à l’Université de Buffalo et au Hunter College de New York où j’ai été admise au Bennington College dans le Vermont pendant un trimestre. Je suis retournée au Hunter College où j’ai passé le diplôme de Bachelor of Fine Arts (BFA) en peinture en 1965. Je suis revenue au Benington College pour mon examen de Master of Art (MA) en peinture et sculpture. J'ai emménagé dans un loft à Chambers Street à New York, faisais de l’art et enseignais au Hunter College. Deux ans plus tard, j’ai déménagé dans un loft à Broadway et ai continué à faire de la peinture et à donner des cours. Quand la crise économique est arrivée en 1975, j’ai perdu mon poste et ai fini par trouver du travail dans la région centre de NY à l'Association Gallery à Hamilton, NY. J'étais chargée de faire des caisses pour les expositions itinérantes. J’avais acheté un terrain agricole à Colombus, NY, en 1973 grâce a une petite somme d’argent que m’avait laissé ma mère à sa mort, et y ai construit un pole building [simple bâtiment érigé autour d’un poteau] dans lequel j’ai vécu et continué mon art. Après avoir travaillé comme charpentier pendant quelques années, j’ai obtenu un poste de professeur à l’Université Colgate en 1980. À la suite d'une dizaine d'années de vie en dessous du seuil de pauvreté, les choses ont commencé à aller un peu mieux. À Colgate, j’ai rencontré beaucoup d’artistes intéressants et me suis tournée vers l’utilisation de l’ordinateur dans l’art. On m’a encouragé à créer un cours d'art par ordinateur et j’ai eu l’opportunité de dessiner le Digital Studio dans le Little Hall du département d’Art et Histoire de l’art qui a ouvert en janvier 2001.
J’ai participé à de nombreuses expositions de groupe et collaborations artistiques en divers lieux du conté et plus récemment à Paris. Mon exposition personnelle la plus récente est "Atomic Baby" dans la Clifford Gallery de l’Université Colgate (26 février - 1er avril 2007). J’ai aussi participé à de nombreux jurys du NYFA (New York Foundation for the Arts) et du NYSCA (New York State Council on the Arts) et j’étais une observatrice officielle à la Governor’s Conference sur l’art et la technologie, en mars 1998. J’ai été membre du comité directeur du Sculpture Space d’Utica, NY, pendant 12 ans.
Je vis avec mon mari Robert Huot et quatre chiens Samoyèdes dans la ville de Colombus, dans le Conté du Chenango, NY. Après avoir pris ma retraite de l’Université Colgate en 2005, je me suis installée dans un nouvel
atelier sur mon terrain et me consacre à faire de l’art. Pendant mon temps libre, je m’amuse à faire des activités avec mes Samoyèdes. »

Carol Kinne


« J’ai rencontré Carol Kinne par l’intermédiaire de Robert Huot. Carol Kinne était pour moi au départ l’épouse et l’associée artistique de l’artiste minimaliste et post-minimaliste américain. Elle apparaissait dans les photos, peintures et films de son mari.
Les "Diary Films" de Robert Huot sont une chronique de la vie au quotidien et la présence de Carol Kinne y est importante.
C’est lors de l’exposition "4 Carols +" fin 2008 que Carol Kinne a exposé plusieurs de ses œuvres dans ma galerie. J’ai découvert la force et l’originalité de son art qu’elle qualifie elle-même de "très politique".
Ses œuvres multimédia prennent leurs sujets dans l’actualité et sont reliées à sa propre histoire, comme dans "Atomic Baby". La violence du monde y est restituée mais elle nous la livre avec la gentillesse de l’esprit et de l'humour. Elle y mêle la haute technicité de ses recherches pionnières en art informatique et une expression élémentaire comme celle d’un enfant.
Carol Kinne a choisi de libérer son art des contraintes financières en pratiquant un métier. Cela a permis la liberté de ton que l’on retrouve dans ses “Flip Books” ou dans ses "Poèmes de frigidaire", constitués de mots magnétiques amovibles collés sur la paroi du frigidaire, comme par exemple :
my / light / yet / luscious / beauty
trudge / her / garden
play / in / our / rain
sweat / in / an / essential / moment

L’ "Hommage à Carol Kinne" présentera un choix de "Samplers" réalisés en commun avec Robert Huot ainsi que quelques-unes de ses œuvres personnelles. »

Arnaud Lefebvre


À propos des "Samplers":
« Au cours des nombreuses années passées, Carol et moi avions coutume après le dîner de siroter une bière ensemble, en discutant de ce qui s’est passé dans la journée et de ce que l’on appelle les "nouvelles". Parfois, pendant nos conversations, une expression ou une idée surgissait que nous trouvions amusante ou à point nommé. Dans ce cas nous l’écrivions. En voici quelques-unes. »

Robert Huot

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Arnaud Lefebvre - 75006 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022