homesession

homesession livingroom

Le projet a été initialement lancé pour combiner la volonté de confronter les pratiques d'art contemporain et les notions d'espace privé et public. Un des axes de recherches de l'art contemporain porte en effet sur la relation entre la création et son contexte, tant immédiat que culturel. Nous insistons donc sur le lien entre les concepts artistiques et le contexte dans lequel ils émergent : notre volonté est de traduire cette réflexion dans le process de création, en impliquant des acteurs du monde de l'art à Barcelone et des artistes d'autres horizons dans un échange fertile et passionnant. Nous cherchons par ce biais à rendre possible les échanges culturels au sein du process artistique. Nous voulons encourager la création dans les arts visuels, la photographie, la video, la performance.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2007
Statut
Association culturelle
Actions culturelles et médiation

résidence d'artistes, bourse de production, publications, commissariat d'exposition.

Tarifs
Entrée libre
Adresse
homesession C/ Creu dels Molers 15 08004 Barcelone Espagne Tél :+00 34 933 295 583 info@homesession.orghttp://www.homesession.org
Responsable : Olivier COLLET Responsable : Jérôme LEFAURE
Nom du programme de résidence
homesession residency
Finalité

Promotion d’artistes émergents, diffusion de leur travail grâce à l’organisation d’un évênement publique (expo, “artist talk”, projection...), publication sur la page web, publications papiers. Echanges culturelles, visites d’expositions, rencontre avec des commissaires d’exposition espagnoles. Activité de commissaire d’exposition et différent projet curatoriaux en cours.

Durée
1 mois maximum

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
processus de sélection continu.
Dossier artistique, pièces demandées

. portfolio au format pdf d’oeuvres récentes (entre 15 et 20 photos) < 6 Mo video < 8 Mo . CV (1 page maxi) . projet pour la résidence: ligne de travail et explication des recherches/production qui seront réalisées pendant la résidence. . coordonnées complète de l’artiste (adresse, email, tel, skype)

Jury de sélection

Olivier COLLET & Jérôme LEFAURE

Nombre d’artistes sélectionnés
5

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Chambre de 5 m2 indépendante. Cuisine et salle de bain partagée.

Atelier de travail

Grande pièce à vivre utilisée comme atelier.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Aide à la logistique; matériel audiovisuel et informatique, possibilité d’exposer et présentation publique en fin de séjour.

PARTENARIATS

Écoles d’art

en cours, avec l’Ecole des Beaux Arts de Barcelone.

réseau Transartist - maison d’édition japonaise Someone’s garden “we love artist”

Dernière mise à jour le 19 mars 2020