hmm hmm

sophie rogg invite Cecil Serres, Fatma Cheffi, Milana Gabriel, Nastassia Kotava et Rafael Moreno
Exposition
Arts plastiques
CAC Brétigny Brétigny-sur-Orge
Un R majuscule constitué de haricots

Exposition au Théâtre Brétigny
Vernissage le samedi 1er octobre
Dans le cadre du cycle «Qu'est-ce qu'on attend?» (septembre-décembre)

Un samedi de juillet 2022
Le soleil rayonne. Sur trois tables placées judicieusement à l’ombre des arbres, sophie dispose des légumes et des bocaux. Les voisines de la médiathèque de Cheptainville nous rejoignent avec les récoltes de leurs jardins. Toutes ensemble, on râpe, on découpe et on discute. Des sorcières viennent nous raconter des contes qui se déroulent la nuit, dans des potagers ou dans la forêt. Pendant qu’elles nous rapportent les aventures de Nasreddin, un filou attachant, nos monstres en carottes prennent vie.

Juillet 2022 (toujours)
La chaleur est assommante. Avec Alaïs, Aymeric, Chloé, Ewen, Lola, Pauline, Karell et Sandy, on imagine des personnages noctambules, puis une histoire. Celle-ci commence par une fête dans la forêt de La Tuilerie, près de Breuillet, et se termine par plusieurs meurtres sanglants. Vers 1h du matin, guidé·es dans la nuit noire par Nicolas, on rencontre des fantômes et des créatures qui surgissent de derrière les bosquets. Des cris résonnent dans les bois. Nous rentrons en tremblotant et chuchotant. La lune veille. Emmitouflé·es dans nos sacs de couchage, on partage des marshmallows devant un film d’horreur pour adolescent·es.

Une soirée d’août 2022
sophie m’invite chez elle pour partager un dîner. Je rencontre Cecil, Fatma et Nastassia à cette occasion. Milana finit trop tard le travail pour nous rejoindre. Elles forment l’équipe choisie par sophie pour survivre en forêt. Pendant la soirée, on parle de cette invitation comme un appel à l’entraide et au soutien mutuel entre artistes. En réponse au cycle thématique du Théâtre Brétigny «Qu’est-ce qu’on attend?», cette exposition à plusieurs exprime le désir d’un passage à l’acte et à l’action collective. Je comprends qu’il y a l’appétit de faire des choses ensemble. D’expérimenter. De voir comment, sur le moment, les travaux des unes et des autres se donnent réciproquement de la force. Et je sens bien que Sophie a envie d’être accompagnée pour se décider entre être heureuse et/ou foutre le feu.

Le lendemain
sophie m’appelle. Elle souhaite inviter Rafael à rejoindre le groupe. sophie a beaucoup d’intuitions comme ça. Je lui fais confiance. J’ajoute à mon texte ces quelques phrases dans la nuit.

Pour septembre 2022
Après un été dans le 91 qui fût inspiré par la force narrative des nuits et la flemme adolescente, l’exposition «hmm hmm» prend forme comme un rêve. Au réveil, on se souvient seulement d’images, et par fragments on reconstitue l’histoire étrange rêvée. Dans l’espace du Phare, des voix résonnent en «Skrr» ou «Skuu», des corps difformes se tordent, des monstres en haricots pourrissent, des dessins au crayon se font manger, des cannettes de Coca se baladent.

Camille Martin,
Commissaire de l'exposition

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Cecil Serres, Fatma Cheffi, Milana Gabriel, Nastassia Kotava et Rafael Moreno.

Partenaires

La résidence «hmm hmm» s'inscrit dans le cadre du Contrat d'Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de Cœur d'Essonne Agglomération avec la DRAC Île-de-France et l'Académie de Versailles et bénéficie du soutien du programme «Création en Essonne» de la DRAC Île-de-France et du département de l'Essonne. «hmm hmm» réunit des actions menées par sophie rogg avec la Médiathèque de Cheptainville et le centre de loisirs Oxy'Jeunes de Breuillet. Le CAC Brétigny est un établissement culturel de Cœur d’Essonne Agglomération. Labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national, il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a.

Horaires

Entrée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h.
Ouverture les soirs et dimanches de représentation au Théâtre Brétigny.
Fermeture le 11 novembre.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

CAC Brétigny Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Accès en RER C:
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris (30 minutes environ), trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022