Céline Gailleurd et Olivier Bohler, Italia, Le Feu, La Cendre

Le 15 mars 2023 sort en salles Italia, Le Feu, La Cendre, un film de Céline Gailleurd et Olivier Bohler produit par Nocturnes Productions et distribué par Carlotta Films. Ce film a été soutenu dans sa phase de développement à travers le dispositif Image/mouvement du Cnap en 2020.
Une présentation en avant-première est organisée à la Cinémathèque Française dans le cadre du festival Toute la Mémoire du Monde le jeudi 11 mars 2023 à 15h30.
Synopsis
Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle.
Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des oeuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature decadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.
Un voyage lyrique et visionnaire vers les origines du cinéma muet italien, réalisé à partir de copies nitrates préservées dans les archives de l'Eye Filmmuseum à Amsterdam, la Cineteca Milano, le Museo nazionale del cinema, la Cineteca di Bologna, la Cineteca nazionale, la Cineteca del Friuli, le CNC, l'Istituto Luce et le British Film Institute.
« C'est un film qui débute par un déraillement de train. Dix secondes d'actualités cinématographiques, un court instantané de l'Italie des années 1900 tout autant que la métaphore d'une trajectoire folle, incandescente : celle du cinéma italien muet, alors locomotive du septième art, que le fascisme finit par précipiter dans le ravin. Grandeur et décadence. Le feu, puis la cendre. Mais quel feu, quelle noce ce fut ! Une pyrotechnie bariolée, une fête des sens à la fois païenne et spirituelle – à la fin du film, Federico Fellini, invoqué sur d'incroyables images écarlates de Maciste en enfer, relate sa première séance de cinéma en 1925, « gravée à jamais, debout comme à l'église ». C'est cette mystique que raconte le merveilleux documentaire de Céline Gailleurd et Olivier Bohler. La façon dont Bartolomeo Pagano (Maciste) et les divas transalpines, Francesca Bertini et Lyda Borelli en tête, guidèrent le peuple italien, fraîchement réuni, dans le chaos du vingtième siècle naissant, tels des demi-dieux. Comment, avant de s'effacer au profit du parlant, et de disparaître dans les flammes des débâcles italiennes et allemandes de 1943, le cinéma italien des origines, grandiose, romantique, lyrique, fut le ciment définitif du Risorgimento et enjamba ses propres frontières pour conquérir le monde. Porté par les voix de Fanny Ardant (en VF) et Isabella Rossellini (en VO), et une musique élégiaque de Lorenzo Esposito Fornasari, Italia, le feu, la cendre ranime cette flamme, le temps d'une séance indispensable. » - Xavier Jamet (Toute la mémoire du Monde, Cinémathèque Française)
Complément d'information
Réalisation : Céline Gailleurd, Olivier Bohler
Scénario : Céline Gailleurd, Olivier Bohler
Montage : Léo Richard
Musique : Lorenzo Esposito Fornasari
Production : Nocturnes Productions (France), Articolture (Italie)
Distribution : Carlotta Films
Pays : France / Italie
Année : 2022
Durée : 93 min
Sortie nationale : Mercredi 15 mars 2023
Sélections et distinctions :
Prix Flat Parioli au Festival International du Film de Turin
Festival du Nouveau cinéma de Montréal
Galway Film Fleadh
Giornate del Cinema Muto di Pordenone
Corsica Doc
Festival Toute la mémoire du Monde, Cinémathèque Française