HISTOIRES NATURELLES
Les frimas de l'hiver s'éloignant, la perspective d'une sortie champêtre avec la dessinatrice Coco nous est apparue comme une évidence, en vue de célébrer l'arrivée des beaux jours. Direction le parc naturel de la galerie Arts Factory pour une excursion pédagogique haute en couleurs, sous la houlette de la prof de SVT que nous aurions toutes et tous aimé avoir !
Déployée sur quatre salles, l'exposition "Histoires Naturelles" s'ouvre sur une prairie où d'accortes bergères adeptes du "free bleeding" se prélassent au milieu d'un troupeau de moutons peu farouches. Au loin, une joyeuse bande de nains de jardins priapiques trépigne déjà à l'idée de leur faire découvrir les dessous de la vie en forêt.
Libres et sans tabous, faisant fi de toutes convenances, les femmes croquées par Coco laissent leur pudeur aux bien-pensants. Après avoir élagué un bosquet d'arbres alpha à grands coups de tronçonneuse, elles se faufilent entre tapis de mousse et buissons ardents à la recherche des plus belles espèces du cru : bolets bien galbés, bulbes vivaces et glands joufflus composent le menu de cette affriolante cueillette.
La faune environnante n'est pas en reste ; les lapins sont à l'affût, les taupes aux aguets et les écureuils sur le qui-vive, prêts à fourrer la première motte venue. Dissimulant à grand peine une imminente montée de sève, quelques bipèdes de type masculin ont également été conviés à cette bacchanale pastorale. Véritable cheptel lascif, ils se tiennent prêts à assouvir les insatiables désirs de mère nature.
En contrepoint de cet émoustillant ensemble de peintures et dessins spécialement conçu pour la galerie, l'exposition présente en avant-première les planches originales de "Fantaisies Folliculaires", opus n°37 de la collection BDcul, ainsi qu'une sélection de dessins de presse réalisés pour Charlie Hebdo, 28 minutes et le quotidien Libération.
---
Née en 1982 à Annemasse, Coco est diplômée de l'École Européenne Supérieure de l'Image (Poitiers) en 2008. Dans le cadre d'un stage de fin d'études, elle intègre à 25 ans la rédaction de Charlie Hebdo, journal avec lequel elle continue de collaborer aujourd'hui. Dessinatrice de presse et journaliste, l'actualité sera désormais son support de travail et son moyen d'interroger le monde.
Coco publie en 2021 "Dessiner encore" aux éditions Les Arènes. Un bouleversant récit-témoignage qui raconte son cheminement après l'attentat du 7 Janvier 2015. Saluée par la critique, cette bande dessinée a notamment reçu le Grand prix de la BD ELLE, le Prix du journalisme 2021, le Prix spécial du jury étudiant de la BD politique – LCP 2021, le Prix de la région Centre-Val de Loire, ainsi que le Prix Artémisia catégorie Témoignage 2022.
Intervenante régulière dans l'émission 28 minutes d'Arte, Coco succède à Willem dans les pages de Libération à partir du 1er avril 2021 ; le caricaturiste attitré du quotidien prenant sa retraite après 40 ans de bons et loyaux services. Un jubilatoire défi relevé avec brio - occasionnant quelques grincements de dents au passage - par une dessinatrice qui porte haut les valeurs de la liberté d'expression, du féminisme et de la lutte pour la préservation de l'environnement, via un humour sans filtre au trait décapant.
Horaires
vernissage mercredi 6 mars de 17h à 21h
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
Comment s'y rendre
accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]