Histoire du vent

Commande publique à Khalil Joreige et Joana Hadjithomas
Manifestation/Festival
Histoire du vent Avignon

Collectif Joreige/Hadjithomas
<i>Histoire du vent</i>
2010
commande publique Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication
©DR/CNAP/Photo : Joreige/Hadjithomas

Depuis 2008, des œuvres photographiques issues de commandes publiques passées par le Centre national des arts plastiques lors du festival d'Avignon, portent sur les relations entretenues par la création théâtrale et les arts plastiques. Elles sont exposées dans le cadre du festival l'année suivant leur réalisation.

La commande publique passée en 2009 aux artistes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, présentée cette année, a pour ambition de rendre compte de l’Histoire, des traces et de la création contemporaine du festival d’Avignon. Le mistral, souvent présent durant les représentations de la cour du Palais des Papes, est le point de départ de la réflexion des artistes. Les manifestations du vent "altèrent les spectacles, les magnifient ou les détruisent" mais laissent une trace durable dans les esprits des spectateurs. Le vent apparaît alors comme un double écho, d’une part à la représentation théâtrale en Avignon avec ses spécificités et d’autre part, aux enjeux de l’écriture d’une histoire du spectacle vivant.

Cette commande du ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques a été coproduite avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Adresse

L'Ecole d'Art
Boulevard Raspail
84000 Avignon
France

Dernière mise à jour le 31 janvier 2020