Histoire des formes & Presqu'île #1

Expositions inaugurales du centre d'art Les Tanneries
Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Les Tanneries Amilly

Histoire des formes / Galerie haute

Artistes : Lena Amuat & Zoë Meyer, Iván Argote, Bernard Aubertin, Elisabeth Ballet, Iain & Ingrid Baxter, Janos Ber, Anna-Eva Bergman, Nicolas Chardon, Claire Chesnier, Constant, Adrien Couvrat, Salvatore Emblema, Herbert Hamak, Donald Judd, Maude Maris, Marianne Mispelaëre, Vera Molnár, François Morellet, Gyan Panchal, Bruno Rousselot, Eva Taulois, Olivier Vadrot, Kees Visser.

Dans le cadre de son exposition inaugurale, le centre d’art contemporain Les Tanneries invite plus de vingt artistes à investir ses salles d’exposition. De la Galerie haute à la Verrière donnant sur le Parc de sculptures, leurs oeuvres dessinent un circuit qui se déploie à l’échelle généreuse des lieux. Par la création d’un champ de formes croisant la peinture, la sculpture, l’architecture et le design, l’exposition propose des cheminements pour le regard. Elle incite le visiteur à une découverte sensible guidée par des résonnances formelles perceptibles entre les oeuvres. Ce foisonnement des disciplines est à l’image d’un lieu dont le souhait est d’accompagner et de valoriser la singularité du geste artistique, quel qu’en soit son champ d’application. Car au delà des formes, ce sont aussi des manières de faire, des décisions et des attitudes qui s’inventent et s’expriment. Le rappeler, c’est tenter de penser la spécificité d’une création vivante dont nous sommes les contemporains et dépositaires privilégiés.

Presqu’île #1 / Parc de sculptures

Artistes : Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Jennifer Caubet, Antoine Dorotte, Philippe Ramette, Nicolas Sanhes, Pierre Tual.

Presqu’île #1 adresse un clin d’oeil à la physionomie du parc des Tanneries, naturellement délimité par deux bras du Loing et leur rencontre en dessinant la pointe. C’est en ce point de confluence que s’est inscrit en 2015 le tandem d’artiste Nathalie Brevet_Hughes Rochette afin de préfigurer l’émergence du centre d’art sur ce site naturel. Comme prolongeant leur inscription intime dans le paysage, ce premier ensemble de sculptures a été pensé sur le principe d’une promenade. En jouant avec des éléments du paysage, les oeuvres forment une trajectoire sensible qui en encourage une autre, mentale. Elles sont une invitation à s’octroyer un temps propice à la rêverie, à la contemplation.

visuel : © Lea Amuat & Zoë Meyer

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Lena Amuat & Zoë Meyer
Iain & Ingrid Baxter
Constant
Herbert Hamak
Nicolas Sanhes

Partenaires

Le Centre d’art contemporain Les Tanneries reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing. Sa création a été cofinancée par le Feder et le CPER, ainsi que par la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds européen de développement régional.

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

Les Tanneries 234 rue des Ponts 45200 Amilly France

Comment s'y rendre

Par le train Ligne nationale Paris-Nevers au départ de la gare de Paris Bercy 1h de trajet Ligne régionale Paris-Montargis au départ de la gare de Lyon 1h40 de trajet
– Par la route Depuis Paris, A6 direction Lyon puis A77 Montargis, sortie D943 Amilly Cent

Dernière mise à jour le 26 mars 2020