Histoire de l’art urbain, récits croisés

Rencontres Urbaines de Nancy
Conférence
Arts plastiques
Musée des Beaux-Arts de Nancy Nancy
Affiche des Rencontres Urbaines de Nancy

Depuis les années 1960, l’art urbain regroupe des propositions artistiques protéiformes inscrites dans l’espace public. À travers le graffiti, le street art mais également le néo-muralisme, les artistes du monde entier jouent et créent avec les villes, interrogent nos regards et bousculent nos rapports à ces contextes spatio-temporels. Les témoignages vécus se croisent avec les traces des œuvres souvent disparues, documentant ainsi cette histoire plurielle qui continue de s'écrire.

Inscrite dans l'événement RUN dédié aux cultures urbaines et porté par la Ville de Nancy, cette journée de rencontres « Histoires de l'art urbain, récits croisés » est coordonnée en partenariat avec la Fédération de l'Art Urbain. Elle propose plusieurs temps d'échanges avec des artistes et des chercheurs. Ensemble, il s'agit d'observer et d'analyser des œuvres de rue variées pour comprendre les singularités esthétiques de l'art urbain et encourager sa reconnaissance au sein des arts visuels et de l'histoire de l'art.

Complément d'information

PROGRAMME

 

9h00 : mot d’accueil de RUN 2022 : Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy, Christian Omodeo, commissaire d’exposition indépendant, fondateur de la librairie Le Grand Jeu (Paris) et Pierre McMahon, chargé des projets ADN – Art dans Nancy

Introduction de la journée de rencontres par Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l’Art Urbain, chargée de la conception de la journée

 

> 9h15-10h : conférence inaugurale : « L‘art urbain et ses pratiques : de quoi parle-t’on ? »

L’« art urbain » est une expression générique qui désigne des pratiques de rue très variées, de la scène graffiti à l’actuel street art. En interrogeant les acteurs de l’art urbain tout en croisant les sources, l’appellation « art urbain » reste floue et controversée car son contenu varie d’une référence à une autre. Cette conférence souhaite questionner les enjeux de ces catégorisations et les liens entretenus avec l’histoire de l’art.

Avec les interventions de :

  • Cécile Cloutour (coordinatrice générale de la Fédération de l’Art Urbain)

  • Nicolas Gzeley (chercheur indépendant)

 

> 10h30-11h30 : Conférence « Genius Loci : Graffiti »

Cette introduction à une géographie des signatures urbaines à travers les études de cas de Los Angeles, New York, Philadelphie (US), São Paulo (BR), Tijuana et Monterrey (MX) questionnera la notion architecturale de «génie du lieu» appliquée à l’alphabet latin globalisé: la forme calligraphique comme expression contextualisée d’un ici et maintenant. De nos jours, la possibilité d’identification semble être beaucoup plus assurée par l’atmosphère graphique que par l’architecture répétitive des mégalopoles contemporaines. Ce panorama non exhaustif des pratiques de l’écriture du nom dans l’espace public à l’articulation des XXe et XXIe siècles détaillera les stratégies spatiales d’invasion des infrastructures urbaines et l’idée du corps humain en tant qu’outil d’écriture. Plus largement, il s’agira de montrer que ces esthétiques localisées basées sur l’écriture latine participent à l’émergence collective d’une possible identité visuelle de la métropole. Cette présentation abordera in fine la place en Europe du mouvement franco-parisien dans les années 1990 au sein de la globalisation new-yorkaise et la question de sa relative autonomie esthétique.

Intervention de François Chastanet (architecte, designer graphique et dessinateur de caractères, co-fondateur de l’atelier TypoMorpho)

 

> 11h30-12h30 : Table-ronde : « Graffiti-writing : construire et déconstruire les lettres »

Le graffiti-writing se développe à travers une pratique compétitive de la signature et du lettrage. Les graffiti-writers inscrivent de manière répétée leurs pseudonymes sur des supports variés de la ville, notamment au travers de l’écriture et du dessin de leurs lettrages. Ces recherches formelles autour de l’alphabet, des signes et du trait permettent de perfectionner les effets recherchés et les styles propres. Ce langage plastique s’est ainsi structuré puis a évolué, nourri par des graffiti-writers inventifs, des spécificités locales et des courants stylistiques.
Comment aborder ces évolutions calligraphiques et typographiques ? De quelle manière les artistes se familiarisent-ils avec la lettre et son essence singulière ?

Avec les interventions des artistes :

  • Lady K

  • Babs

Modération : Nicolas Gzeley et Cécile Cloutour

 

> 14h-15h : Conférence : « The Origins in Europe. Punk, Style Writing & Stencil Graffiti after 1980. » (traduction simultanée)

Today, style writing graffiti in US tradition and street art stencils often are perceived as two different things. Street Art, not only, but also in Europe, is often regarded as something that was inspired by and came after US style writing. Europe, however, was no blank canvas before tags and pieces came there. Quite some of the pioneers of Style Writing in France, UK or Germany often started with stencils in a punk tradition. This talk aims to show the early interconnections between punk, style writing and stencils, not only their visual side, but also their role in music in the early 1980ies.

Intervention d’Ulrich Blanché (historien de l’art)

 

> 15h-16h : Table-ronde : « Le pochoir et la rue »

La technique du pochoir permet de reproduire des images et des formes grâce à une matrice évidée. À la fois familier et méconnu, le pochoir est une pratique artistique utilisée depuis de nombreuses années dans la rue pour interroger la réalité, diffuser des messages et inventer des nouveaux récits urbains. Si son utilisation peut sembler simple de prime abord, les contraintes sont nombreuses et nécessitent un important travail préparatoire et une maîtrise gestuelle de la part des artistes.

Par quels moyens les artistes jouent-ils avec cette technique et ses cadres ? Recherchent-ils la duplication systématique de leurs œuvres ? Comment analyser les résultats plastiques visibles sur les murs des villes ?

Avec les interventions des artistes :

  • Poch  

  • RNST

Modération : Christian Omodeo et Cécile Cloutour

 

> 16h15-17h : « Écrire l’histoire de l’art urbain »

Avec les présentations des travaux de recherches des chercheurs :

  • Simon Grainville

  • Camila Goulart Narduchi

  • Sabrina Dubbeld

Conclusions de la journée : Cécile Cloutour et Christian Omodeo

Partenaires

Ville de Nancy

Fédération de l'Art Urbain

Horaires

9h-17h

Tarifs

Entrée gratuite

Adresse

Musée des Beaux-Arts de Nancy 3, place Stanislas 54000 Nancy France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022