Hippolyte Hentgen

De l’obscurité à midi
Exposition
Arts plastiques
Tripode - adresse administrative Nantes

sans titre, acrylique et encre sur papier Arches, 2009

Pour le dix-neuvième épisode de son programme Suggestion de présentation, Tripode présente une nouvelle oeuvre d’Hippolyte Hentgen produite spécialement pour l’exposition. Hippolyte Hentgen est « une troisième personne faite de nos deux noms ». Ainsi s’expriment Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen, jeune duo d’artistes qui s’est formé pour expérimenter le travail artistique en groupe, réunissant leurs deux pratiques depuis 2007. Ensemble, elles explorent « des territoires de formes diversifiées » qui donnent lieu à un langage qui cultive la marge, et un sens de la poésie teinté d’humour.

Complément d'information

Essentiellement fondé sur le dessin - pratique associée à une activité intimiste, forme aisément maniable et manipulable - le travail d’Hippolyte Hentgen, devenu auteur indépendant, s’appréhende dans des formes sculpturales et picturales en prise directe avec l’espace et son usage lors du passage à l’exposition. Son large répertoire, comme sujet et prétexte à de nombreux collages, emprunte beaucoup aux figures issues de la culture populaire, notamment américaine (bande dessinée, cinéma, littérature).
Hippolyte Hentgen tente alors de « rendre compte du contenu des dessins (mécanismes qui ont contribué au refroidissement des images) mais aussi et surtout elles s’efforcent de les incarner, de leur bricoler des corps possibles à échelle 1, de les dresser dans l’espace ». Certains éléments, souvent cités et récurrents comme les cordages, les jeux de rouages, les espaces intermédiaires ou les mains gantées, opèrent comme éléments essentiels au décor, non sans rappeler la reproductibilité mécanique des images, propre à la magie du cinéma des temps modernes.
Hippolyte Hentgen a choisi un dessin original à la source de l’installation De l’obscurité à midi, laquelle semble dessiner un décor tragi-comique, assemblé à la façon d’un grand jeu de construction.
Ainsi la black box de l’Espace Diderot se présente-t-elle comme l’enveloppe d’une machine à rêves.
Des sculptures aux installations en passant par les oeuvres sur papier, sur bois ou sur tissu, le travail d’Hippolyte Hentgen revêt manifestement autant d’aspects que les multiples facettes de son héritage artistique.

Autres artistes présentés

Hippolyte Hentgen est représenté par la galerie Semiose, Paris

Partenaires

Tripode bénéficie des soutiens de la ville de Rezé, du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil général de Loire - Atlantique et de l’État - Préfecture de la région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire et du partenariat avec l’arc, scène conventionnée de Rezé. Remerciements à Semiose galerie, Paris.

Horaires

entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h

Adresse

Tripode - adresse administrative 26 rue du Plessis de la Musse 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020