Héritage Sacré

Sandra Krasker /// Julie Poncet
Exposition
La Galerie Nomade Arles

Pendant Les Rencontres de la photographie et le festival Voies Off à Arles, la galerie associe Sandra Krasker et Julie Poncet dans une exposition commune qui se nourrie par la quête de liberté et les espoirs déçus. Trois médiums seront représentés : La vidéo, le dessin et la photographie.

Lieu : 38 rue du Quatre Septembre, Arles
Du mardi au dimanche 11h – 13h / 14h30 – 19h
www.jeanlouisramand.com / +33(0)9 72 42 26 10

Dans ce projet Sandra KRASKER poursuit sa recherche sur l’origine de l’idole celle qui incarne la transmission, l’héroïne de notre enfance : la mère. Celle qui va à tout jamais laisser une empreinte génétique mais aussi un héritage de l’ordre du sacré où la maison familiale devient un temple, un lieu de recueillement. 

L’irremplaçable mère devra, dans son rôle, trouver son chemin vers une liberté contrariée par son sens du devoir. L’histoire se crée dans l’Espagne anarchiste où les rêves de jeunesse et de liberté des jeunes femmes au travers des idéologies politiques laisseront place à une survie imposée par la guerre civile. Entre conservatisme et utopie, la femme se construit alors dans un paradoxe douloureux. La guerre n’est pas seulement en Espagne, elle demeure aussi à l’intérieur de nous et l’histoire se répète dans un mouvement permanent où chaque nouvelle naissance sera l’espoir d’un futur meilleur qui refermera les blessures du passé et les chimères broyées. Au travers d’un travail de dessin et d’animation vidéo l’artiste évoquera un clin d’oeil au film « Tristana » de Luis Buñuel.

En écho, la galerie présentera la série "Désert Sentimental" de l'auteur photographe Julie PONCET. Dans cette série, qui sera exposée pour la première fois, l’artiste retrace le périple d'une jeune femme abandonnée le jour de son mariage... Nous suivons alors sa traversée du désert, aussi bien climatique que sentimental. 
"Désert Sentimental est une série de photos réalisée en Espagne au sein des villes victimes de la crise immobilière de 2008, ainsi que dans le désert des Bardenas. Cette série sera accompagnée de la série "Comme un poisson...Dans son bocal" où Julie PONCET mettra en scène un personnage qui se retrouve comme un bibelot oublié dans des lieux abandonnés.

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Sandra Krasker & Julie Poncet

Horaires

Du mardi au dimanche 11h – 13h / 14h30 – 19h

Adresse

La Galerie Nomade 38 rue du 4 septembre 13200 Arles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020