Hereros de Jim NAUGHTEN

Exposition
Photographie
Galerie Confluence Nantes
défilé de cavaliers

Permettre au passé de parler, c’est un peu le cheminement que propose Jim Naughten dans sa série Hereros (2013). Cette parole, bien que documentée ne repose pas sur un regard ethnologique qui permettrait de capturer la vie de tous les jours des êtres photographiés. Jim Naughten raconte la complexité du passé qui s’entremêle au présent en brassant nos imaginaires.

« Ces portraits ne sont pas conçus comme un témoignage conventionnel de la culture Herero. Ils ne capturent pas le sujet dans un instantané de la vie quotidienne, ni avec des objets typiques de la routine ou du statut social. L'identité du sujet en tant que membre de la tribu Herero est retranchée dans ses vêtements et son regard, les couleurs vives étant mises en valeur par contraste avec le décor. En composant ces portraits avec le paysage namibien - un paysage d'une intensité impitoyable mais aussi un témoin silencieux - il y a une vivification qui prend place
dans un moment autrement figé. L'espace immobile, un regard direct, les vêtements réappropriés se combinent pour créer une immobilité qui permet au passé de parler. » Traduction de la présentation de Jim Naughten.

Artistes

Autres artistes présentés

Ji-Yeon SUNG

Jessica Todd Harper

Luca Gilli

Partenaires

La galerie Confluence est membre du Réseau national DIAGONAL et du Pôle des Arts Visuels des Pays de la Loire.

Elle bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et de l'État – direction régionale des Affaires culturelles Pays de la Loire.

Horaires

Ouvert au public du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Sur rendez-vous pour toutes autres visites.

 

 

Tarifs

entrée libre

Adresse

Galerie Confluence 45 rue de Richebourg 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 août 2021