Henri Vergé-Sarrat & Rolande Déchorain Collioure 1930-1940

Donation Valia Boulay
Exposition
Arts plastiques
Musée d'art moderne de Collioure - 66190 Collioure

 

Henri Vergé-Sarrat & Rolande Déchorain

Collioure 1930-1940 - Donation Valia Boulay

 Exposition du 2 juin au 18 novembre 2018

 

Le musée a reçu en 2017 une importante donation de trente-neuf pièces de Mme Valia Boulay, petite nièce de l’artiste Henri Vergé-Sarrat et de son épouse Rolande Déchorain. Les oeuvres données regroupent une importante partie du travail que ces deux artistes ont réalisé à Collioure. Ce don vient doter et documenter notre fonds, riche de ces passages incessants d’artistes et de leur vision de ce petit port connu dans le monde entier grâce à leur travail. Cinq autres musées sont également destinataires de sa donation : ceux de Bergues, La Piscine à Roubaix, Gravelines, L’Isle-Adam.

 Henri Vergé-Sarrat

 Anderlecht 1880 - Paris 1966

 

 

 

 

Peintre, graveur, aquarelliste, autodidacte, il voyage en compagnie de sa femme Rolande Déchorain dans plusieurs pays : l’Égypte, le Maroc,la Tunisie, l’Espagne et la France. De ces multiples voyages, il ramène autant de paysages, sous forme de peintures, d’aquarelles et de gravures qui donnent à lire la représentation de ces territoires en une vision subtile. Les couleurs tendres, la personnalité de l’artiste et son émotion face aux sites qu’il reproduit très fidèlement sont autant de témoignages des contrées visitées. Il s’attache aux lieux qui lui parlent et les rend dans une maîtrise parfaite et un réalisme poétique, où la couleur joue un rôle déterminant. Ses oeuvres se trouvent en grande partie dans les collections des musées français et internationaux,notamment aux États-Unis et en Égypte. Il expose aux galeriesBerthe Weill, Paquereau, Sagot à Paris, Leicester à Londres… ainsi qu’au Salon d’Automne, au Salon des Tuileries et des Indépendants.

 

Rolande Déchorain

Paris 1898-1977

 

 

Rolande Déchorain a été l’élève d’Henri Vergé-Sarrat, puis son épouse. Elle a tiré de ses enseignements le sérieux et la rigueur dans le travail, mais très vite elle acquiert son entière indépendance artistique, réalisant une peinture sensuelle s’attachant à la composition et à la couleur avec une superbe maîtrise des rouges et verts.

Elle a exposé régulièrement au Salon d’Automne, au Salon desTuileries et au Salon des Femmes peintres modernes. Sa première exposition en 1929 à la galerie Drouant est un succès, suivie de plusieurs expositions à la galerie Zak dans les années1930. La consultation de son fonds d’archives nous a permis de suivre pas à pas son inclusion dans le monde de l’art, et les multiples pétitions qu’elle fit, afin que l’État puisse acquérir ses oeuvres – ce qui fut fait –, plusieurs d’entre elles se trouvent dans les musées français. Elle a toujours défendu son travailavec acharnement et avec une personnalité très marquée, et ce, afin de ne pas être dans l’ombre de son mari. Aujourd’hui, grâce à la donation Boulay, Rolande Déchorain trouve sa place au sein des collections du musée d’Art moderne de Collioure, lequel s’attache à préserver l’histoire plastique de cette célèbre petite ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs :

3 € et 2 €

Horaires

Tous les jours de juin à septembre 10-12 / 14-18 h Fermé le mardi d'octobre à mai

Adresse

Musée d'art moderne de Collioure - 66190 Villa Pams Route de Port-Vendres 66190 Collioure France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020