Henri Cartier-Bresson, rétrospective

Exposition
Photographie
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand Paris 13
Si en cinquante ans d’une incessante activité, Henri Cartier-Bresson s’est fait le témoin de son temps, il a également renouvelé la photographie par sa remarquable justesse dans la concordance du fond et de la forme qui font de chacune de ses images une évidence. Alliant l’intelligence à la finesse du regard, il investit et explore avec lucidité les grands mouvements artistiques, politiques et sociaux. A travers un parcours rythmé de " haltes " thématiques permettant de découvrir et comprendre les centres d’intérêt du photographe, riche de 350 oeuvres (ses clichés les plus célèbres comme des inédits, des tirages anciens, des dessins, mais aussi des peintures, des sculptures, des publications, des objets divers et personnels), l’exposition réalisée par la Bibliothèque nationale de France et la fondation Henri Cartier-Bresson tend à dresser le portrait à la fois exhaustif et intimiste de l’une des figures majeures de la photographie contemporaine. En partenariat avec la fondation Henri Cartier-Bresson, le CCF, France-Info et Libération. Grande galerie Hall Est

Complément d'information

Communiqué de presse

En cinquante ans d’une incessante activité, Henri Cartier-Bresson a marqué d’une empreinte personnelle le monde de la photographie. Alliant l’intelligence à la finesse du regard, il investit et explore avec lucidité les grands mouvements artistiques, politiques et sociaux. A travers près de 350 oeuvres, l’exposition réalisée par la Bibliothèque nationale de France et la fondation Henri Cartier-Bresson tend à dresser le portrait à la fois exhaustif et intimiste de l’une des figures majeures de la photographie contemporaine.
Qui est exactement Henri Cartier-Bresson, ce personnage devenu mythique malgré lui, qui a renouvelé la photographie par une rigueur dans l’analyse et une adéquation si juste entre la forme et le fond que chacune de ses images semble une évidence ? A soixante-dix ans, il cesse de courir le monde. Dès sa jeunesse, la peinture et le dessin ont été au coeur de ses préoccupations, et c’est tout naturellement qu’il enchaîne une activité à l’autre. Ainsi au fil des années, sa personnalité devient plus complexe, plus riche, plus difficile à cerner, bien qu’il n’y ait nulle errance dans ses choix aussi bien artistiques que politiques.
La rétrospective Henri Cartier-Bresson se propose de montrer l'homme, en utilisant toutes les forces vives qui l’ont accompagné et l’accompagnent encore. L’exposition suit un parcours chronologique qui inscrit toujours les photographies dans un contexte affectif, social ou événementiel. Mais plutôt qu'un long défilé d'images, elle offre des " haltes " thématiques destinées à comprendre les préoccupations, les intentions du photographe, la fascination exercée sur lui par certains pays... A cette occasion, un ensemble de pièces jamais réunies auparavant est présenté au public: les premiers clichés d’Henri Cartier-Bresson dont certains sont inédits, des tirages d'époque, un choix de ses meilleures épreuves, les films réalisés par lui ou sur lui-même, les livres, monographies, portfolios que son travail a générés, incluant pour la première fois les publications dans lesquelles ses photographies ont été reproduites, les textes qu’il a écrits et ceux que son oeuvre a suscités, ses dessins des trois dernières décennies ainsi que des souvenirs personnels d'enfance et de famille.

Avec le soutien du CCF

Autres artistes présentés

Henri Cartier-Bresson,

Horaires

mardi-samedi 10h-19h, dimanche 12h-19h sauf jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand Quai François-Mauriac 75013 Paris 13 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020