Helen Mirra

Du vent au vent
Exposition
Arts plastiques
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Rochechouart
Helen Mirra, Sky-wreck 1/22, 2001, château de Rochechouart, 2022

Le musée est heureux d’annoncer la première exposition personnelle dans une institution française de l’artiste américaine Helen Mirra.

Helen Mirra développe, depuis le milieu des années 90, une oeuvre poétique où se mêle le rapport au paysage, aux mathématiques et au langage. Son oeuvre est empreinte de philosophie orientale et de la lecture de penseurs et écrivains notamment américains comme Henry David Thoreau ou le philosophe John Dewey promoteur de la pédagogie de l’expérience.

Pour le château de Rochechouart, Helen Mirra a souhaité revenir sur son parcours de manière non chronologique avec une sélection d’une trentaine d’oeuvres depuis le milieu des années 90 à aujourd’hui afin de donner une place prépondérante à la marche qu’elle définit comme une activité modeste et libre.
Le titre de l’exposition renvoie de manière poétique à l’idée d’impermanence et de passage du temps mais il se réfère également à la place accordée par Helen Mirra dans son processus créatif à l’incorporation. Il ne s’agit pas seulement selon les mots de l’artiste «d’être dans le vent mais d’être le vent lui-même. L’élément «vent» en sanskrit «vata», ce qui fait bouger les choses ».

Helen Mirra enregistre le paysage avec une certaine esthétique du fragment mais ses oeuvres ne cherchent pas à nous redonner une cartographie du réel. Elles sont une série d’invitations à réfléchir aux actions que nous accomplissons chaque jour, à la signification de nos décisions et aux conséquences qu’elles ont sur nous-mêmes et sur notre environnement.

Avec cette invitation, le musée souhaite renouer avec certaines expositions fondatrices du lieu portant un regard poétique et radical sur l’expérience du paysage comme Wolfgang Laib en 1989, Richard Long en 1990 ou encore Michelangelo Pistoletto en 1993.
Helen Mirra est née en 1970 à Rochester (New York) et vit et travaille à Muir Beach en Californie. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions internationales parmi lesquelles Renaissance Society de Chicago en 2001, le Whitney Museum de New York en 2002, KW Institute for Contemporary Art à Berlin, et Bonner Kunstverein en 2011, Culturgest à Lisbonne en 2014 ou plus récemment le Museo de Arte Zapopan au Mexique en 2020. Son travail a été également montré lors de la 50e Biennale de Venise en 2003, à la 30e Biennale de São Paulo en 2012 et à la 12e Biennale de La Havane en 2015. Helen Mirra a reçu la bourse du Guggenheim en 2020.

Cette exposition a été rendue possible grace au soutien du FRAC Ile de France et des galeries Meyer Riegger (Karlsruhe / Berlin), Nordenhake (Stockholm), Peter Freeman (Paris / New York) et Raffaella Cortese (Milan)

Commissaires d'exposition

Adresse

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Place du Château 87600 Rochechouart France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 17 mars 2022