Heimo Zobernig

This New This
Exposition
Arts plastiques
Galerie Chantal Crousel Paris 03

La Galerie Chantal Crousel a le plaisir de présenter la quatrième exposition personnelle de l’artiste viennois Heimo Zobernig.
Heimo Zobernig s’exprime par la sculpture, la vidéo, la performance et la peinture. Depuis les années 80, il questionne sans
cesse deux fondamentaux de la peinture du XXème siècle : la grille et le monochrome. Son oeuvre offre une grande variété
d’approches.
En 2013, lors de la préparation de son exposition rétrospective au Palacio de Velázquez du Museo Nacional Centro de
Arte Reina Sofia à Madrid, il a déclaré : « Au début, je peignais de manière frénétique, dans tous les styles imaginables.
Ensuite l’abstraction géométrique radicale est devenue mon language de prédilection. À l’époque, mes sources d’inspiration
provenaient souvent de domaines étrangers à l’art, et évoluaient en marge des conventions. Ce n’est que graduellement que
je suis arrivé au monochrome. À partir de là, certaines sources d’inspiration sont devenues évidentes. Dans l’ensemble des
nouvelles techniques utilisées par les jeunes artistes, l’émerveillement pour la peinture phénoménologique est incontestable.
Des monochromes émergent les fantômes et démons d’un mouvement de résistance. Les essais d’émancipation, l’échec
permanent à accomplir l’objectif sont inscrits à l’intérieur du monochrome. Aucun monochrome ou image vide qui ne
révèlerait les traces de sa propre création ne peut livrer de manière pérenne un énoncé historique. » *
Dans cette exposition, Heimo Zobernig a réuni des toiles provenant de plusieurs séries réalisées entre 2011 et 2017. Réalisées
à l’acrylique, elles mesurent toutes un mètre par un mètre.
Présentées de manière chronologique, les oeuvres montrent l’évolution de la peinture de Zobernig au cours des six dernières
années. Elles sont les témoins de l’évolution de son travail, charnières entre chaque série. Chaque peinture marque ainsi
une transition par rapport à la série d’oeuvres suivante – résultat de premières études pour des motifs d’images à venir. Les
dernières oeuvres empruntent à l’histoire de l’art et à des modèles de textes provenant de sources multiples.
Les peintures-textes de 2011 (bleu, blanc et ocre), avec leurs effets fantomatiques dans lesquels la forme pure et minimale
n’est plus le privilège de la langue, ouvrent graduellement sur la série suivante. De larges aplats de couleurs combinent entre
elles ces compositions complexes.
Les surfaces pixellisées des peintures de 2014 rappellent celles des téléviseurs de basse résolution des années 80. Ces peintures
traitent davantage de la surface que de la couleur. À travers leurs textes, leurs palettes digitales, et leur pixellisation
approximative, elles affirment leur relation à l’image mouvante d’une manière explicite, mais aussi ludique et élusive.
Enfin, tant dans les grilles formelles que dans les plus déstructurées et sinueuses, les bandes adhésives utilisées sont toujours
grossièrement coupées à la main et font ici émerger des mots comme : THIS.

 

À propos de l’artiste

Les expositions majeures de Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, Autriche) incluent Kunsthaus Bregenz, Autriche (2015),
Mudam - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg et Kestnergesellschaft, Hannovre, Allemagne (2014), Kunsthaus
Graz am Landesmuseum Joanneum, Graz, Autriche (2013), Museo Reina Sofia, Madrid, Espagne (2012), Essl Musem, Vienne,
Autriche (2011), Kunsthalle Zurich, Suisse (2011), CAPC, Bordeaux, France (2009), Heimo Zobernig and the Tate Collection,
Tate, St. Ives et Londres, Royaume Uni (2008-2009), Kunstverein Braunschweig, Allemagne (2005), MUMOK, Vienne, Autriche
(2002), Der Katerlog (avec Ernst Stroubal), MAK, Vienne, Autriche - House of Arts, Brno, République Tchèque - Kunsthaus
Bregenz, Autriche - Westfälisches Landesmuseum, Münster - Portikus, Frankfort, Allemagne (1999).
Il a également participé à la 56ème édition de la Biennale de Venise, Italie (Pavillon Autrichien - 2015), Biennale de Busan, Corée
du Sud (2006), Biennale de Sydney, Australie (2004), Biennale d’Istanbul, Turquie (1992), documenta IX (1992) et documenta X
(1997).
Ses oeuvres ont fait l’objet d’acquisitions par de nombreuses institutions, parmi lesquelles le Mamco à Genève (Suisse), le Mudam
au Luxembourg, le Museum Ludwig à Cologne (Allemagne), le CAPC de Bordeaux (France), le Centre Pompidou à Paris (France),
le SMAK à Gand (Belgique) et le Kunsthaus Graz (Autriche).
Heimo Zobernig enseigne la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne depuis 2000. Il a reçu le Roswitha Haftmann Prize
2016 en hommage à l’incessante productivité et hétérogénéité de sa production, ainsi qu’à l’éloquence de son oeuvre.
Plusieurs expositions personnelles sont prévues pour 2018, notamment au Museo de Arte de Rio, Brésil et au Sharjah Arts Museum,
Emirats Arabes Unis.



 

* Interview par Beatrix Ruf, dans Kaleidoscope, Hiver 2012/2013.

 

Artistes

Horaires

Mardi - Samedi 11h - 19h

Adresse

Galerie Chantal Crousel 10 rue Charlot 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022