HEAR /site Mulhouse

Établissement public la Haute école des arts du Rhin dispense sur son site de Mulhouse des enseignements supérieurs (bac+3 à bac+5) en arts plastiques (Art contemporain, Design et Design textile).

Implantée à Mulhouse et Strasbourg, la HEAR prépare ses élèves à devenir des créateurs, auteurs et musiciens autonomes capables d’interpréter ou d’inventer des langages artistiques.

Discipline
Arts plastiques
Création sonore
Design
Mode
Nouvelles technologies
Photographie
Statut
Etablissement public de coopération culturelle
Actions culturelles et médiation

Expositions, conférences, workshops, voyages d'études…

Publications

Affiches, catalogues, mémoires, livres d'artistes, revue Tacet.

Prestations

Ateliers du Quai : cours du soir (peinture, dessin, art contemporain, etc.). Inscriptions auprès de Marie Werner (03 69 77 77 20)

Interventions tout au long de l'année.

Horaires

Soirée Tranches de Quai - les jeudis des sessions de workshops (voir site de l'école) : à partir de 19h30, performances, musique, expositions, projections, poésie mélangés.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
HEAR /site Mulhouse 3 quai des Pêcheurs 68200 Mulhouse France Tél :03 69 77 77 20 mulhouse@hear.frhttp://www.hear.fr
Directeur : David Cascaro Courriel :david.cascaro@hear.fr Administratrice : Noémi Baumler-Peyre Courriel :frederique.olland@hear.fr Responsable Scolarité : Annick Kolb Téléphone :03 69 77 77 22 Courriel :annick.kolb@hear.fr Documentaliste : Danièle Palomba Courriel :daniele.palomba@hear.fr Régisseur : Fabien Lerdung Courriel :fabien.lerdung@hear.fr Enseignant, responsable de la résidence d'artistes : Bertrand Gauguet Courriel :sonic.mulhouse@hear.fr
L'école dispense un enseignement supérieur dans le domaine de la création (art, design, design textile) sanctionné par des diplômes nationaux délivrés par le ministère de la culture et de la communication (DNAP en 3 ans et DNSEP en 5 ans). Les deux diplômes figurent au Répertoire national des certifications professionnelles.

Deux « pôles » offrent aux étudiants la possibilité d'appréhender l'univers du son (SONIC) et le monde de l'édition au travers de problématiques artistiques.

Mulhouse
Spacieux et facile d'accès, le Quai offre un confort d'études dans une ville très bien équipée (TGV, tramway), dotée d'une université et active en faveur de l'art contemporain (exposition Mulhouse 008, centre d'art de la Fonderie) et du spectacle vivant (la Filature, scène nationale). Situé à 20mn de Bâle en Suisse qui est un haut lieu de la création artistique (ArtBasel, Kunstalle, Schaulager, Vitra Design Museum, Fondation Beyeler), le Quai s'inscrit dans un territoire européen.

Cursus
Les deux premières années sont consacrées aux enseignements fondamentaux (dessin, couleur, volume) et permettent aux étudiants de déterminer leur option. Les 3e et 5e années sont sanctionnées par un diplôme qui place l'étudiant dans une démarche de recherche personnelle.

Les études s'étalent sur 3 à 5 années, réparties en 6 à 10 semestres. Des évaluations semestrielles donnent lieu à l'attribution de crédits. L'attribution des crédits effectuée par un collège d'enseignants définit le passage en année supérieure et la présentation aux diplômes.
Nombre d'étudiants
140
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnsep art
Dnsep design
Dnap design graphique
Dnap design textile
Diplômes spécifiques
Dnsep design, design - mention textile.
Conditions d'admission
Le concours d'entrée en première année s'adresse aux bacheliers et comprend une épreuve pratique, une épreuve écrite de culture générale, une épreuve de langue étrangère et un entretien sur le dossier du candidat avec le jury d'admission. Dates : www.hear.fr Les candidats souhaitant intégrer l'école en cours de cursus (de la 2e à la 5e année) présentent (entretien) à la commission locale un dossier de travaux personnels. L'inscription est validée par une commission d'équivalence. Dates : www.hear.fr
Programmes de recherche
Espace sonore

PARTENARIATS

Écoles d’art

Incitant ses étudiants à acquérir une expérience internationale, la HEAR a établi des partenariats avec 80 établissements de 30 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Israël, Norvège, Pays-Bas, Mexique, Royaume-Uni, Suisse, etc.

 

Établissements culturels

Etablissements de la Ville et Université FRAC Alsace de Sélestat, CRAC Alsace d'Altkirch, Espace Gantner de Bourogne, La Filature, scène nationale de Mulhouse, etc.

Autres

Charte Erasmus +

Nom du programme de résidence
Sonic, programme de recherche sur les pratiques sonores
Finalité

SONIC, le programme de recherche consacré aux pratiques sonores de la Haute école des arts du Rhin (site de Mulhouse, de Strasbourg et enseignement supérieur de l’académie de musique de Strasbourg) propose une résidence destinée aux artistes dont la
production implique une dimension sonore. Chaque année, le programme de recherche et le prochain numéro de la revue Tacet (www.tacet.eu) sont dédiés à un axe de recherche bien déterminé.

La présence du lauréat au sein de l'école peut, le cas échéant, susciter la participation des étudiants dans l'élaboration du projet.

Une intervention est possible lors de la soirée Tranche de Quai (restitution d’une semaine banalisée de workshops) et un temps fort venant clôturer la résidence est aussi envisagé en partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse.

Disciplines
Création sonore
Durée
1 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
mi juin
Jury de sélection

Enseignants de la HEAR site de Mulhouse + Strasbourg + Kunsthalle de Mulhouse

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

- accueil dans les ateliers studio
- accès au parc de matériel de l'école
- présence d’un assistant d’enseignement

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées




Frais à charge de la résidence

Deux allers-retours du domicile vers Mulhouse sont pris en charge (le premier pour un repérage, le second pour le temps de la résidence).

PARTENARIATS

Établissements culturels

Kunsthalle de Mulhouse

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Laurent ISNARD
Dernière mise à jour le 16 août 2016