Harunobu

Biographie

( ? – 1770)

On ne sait rien des maîtres qui le formèrent. Les premières œuvres aux dates authentifiées que l’on connaît de lui sont des estampes d’acteurs de 1760, suivies, jusqu’en 1764, des œuvres de sa période benizuri-e (estampe polychrome primitive). Il doit sa renommée à son importante participation à la réalisation d’e-goyomi, luxueux calendriers sous forme d’estampes, des années 1765 et 1766, ainsi qu’à son rôle primordial dans la naissance des « images de brocart » (nishiki-e), parachèvement de la xylographie polychrome. Les « belles femmes » qu’il dépeint ont un maintien à la fois simple et d’une gracieuse élégance. L’air songeur de ces figures androgynes confère un charme singulier à ses estampes. Il use abondamment des moyens d’expression dits mitate (« parodie ») et yatsushi (« transposition »). Ces deux techniques consistent à représenter de manière allusive un épisode ou un personnage légendaire en le transposant dans une scène contemporaine. Plus de mille nishiki-e édités entre 1765, année de la consécration de son talent,et 1770, année de sa mort, font de Harunobu l’un des maîtres de l’estampe les plus représentatifs de l’ère Meiwa.

Dernière mise à jour le 9 novembre 2011