Gwinzegal
Le Centre d’Art et de Recherche GwinZegal se définit comme une plateforme de travail pour aborder les différentes facettes de la photographie telle qu’elle se crée, se produit, se diffuse, fait l’objet d’études, s’édite, se collectionne dans notre société contemporaine.
Le projet de ce Centre d’Art s’articule entre un territoire à dominante rurale, Le Pays de Guingamp en Bretagne, et l'inscription dans un réseau en France et en Europe d'institutions poursuivant les mêmes objectifs.
Notre objet est de permettre la rencontre, l’échange, l’analyse, la confrontation entre la diversité des acteurs, des pratiques et des publics autour des multiples points de vue et usages liés à la photographie tout en prenant en compte son inscription dans le champ plus vaste de l’image.
Les activités de GwinZegal se déclinent autour
- de résidences de photographes
- de la diffusion d’oeuvres
- de l’édition
- de colloques et de conférences
- d'ateliers dans l’institution éducative et hors institution éducative
- de formations
- du développement d’un outil de documentation et de recherche
GwinZegal bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Général des Côtes d'Armor et de la Ville de Guingamp.
Le Centre d’art est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
(Fermé les jours fériés excepté le 15 août.)
Fermé durant les périodes de démontage/montage d’exposition
Dès l’origine le Centre d’Art GwinZegal a attaché une importance particulière à intégrer dans son fonctionnement quotidien le travail de création, en invitant des artistes à venir poursuivre leur travail de création.
Les residences peuvent donner lieu à des restitutions sous forme de livres et/ou d’exposition.
MODALITÉS DE SÉLECTION
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Les artistes sont rémunérés pour leur recherches et leurs frais de déplacement, d‘hébergement, de repas sont pris en charge par la structure.