Centre d'art GwinZegal

Logo

Les activités du Centre d’art GwinZegal se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes. Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international. La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au cœur de son activité, qui se déploie entre résidences d’artistes, expositions, édition et actions vers les publics. Depuis plus de 10 ans, son pôle pédagogique mène un travail en profondeur qui a touché plusieurs milliers de jeunes, par des ateliers menés dans des écoles, collèges et lycées de la région. Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.

Le Centre d'art GwinZegal fait parti des réseaux Diagonal, et ACB.

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Actions culturelles et médiation

Les ateliers de pratique artistique et culturelle ont permis, depuis 8 ans, d’expérimenter l’image photographique auprès d’un large public.
Plus de 180 ateliers avec des thématiques diverses ont été menés dans plus de 90 structures, faisant intervenir plus d’une trentaine d’artistes différents.
Ces ateliers, dont la durée moyenne est de 30 heures d’intervention, sont à chaque fois une aventure humaine et artistique singulière, qui ancre le Centre d’art dans son territoire et l’ouvre à des publics variés : école, collège, lycée professionnel, classe de BTS, maison des jeunes et de la culture, centre médico-social, maison d’arrêt, maison de retraite, hôpital de jour…

Publications

Le Centre d’art a également développé une identité singulière en créant sa propre maison d’édition, avec en moyenne une production de trois à quatre livres par an. Ce travail a été reconnu par plusieurs distinctions comme le Prix du livre d’auteur de l’année des Rencontres d’Arles pour Ville de Calais de Henk Wildschut ou encore le Prix du livre Paris Photo pour Imaginary Club d’Oliver Sieber.

Diffuseur : 

Interart, 1 rue de l’est — 75020 Paris — tel 01 43 49 36 60

Pour toute demande d’information complémentaire concernant la vente, vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : commercial@​interart.​fr

Aurore Bagarry, Sebastian Stumpf, Maxence Riflet, Eric Tabuchi & Nelly Monier, Daniel Blaufuks, Yann Mingard, Patrick Messina, Alexandra Catiere, Charles Fréger, Dalila Ingold, Cédric Martigny, Isabelle Vaillant, Mathieu Pernot, Juraj Lipscher, Stéphane Duroy, Paulo Nozolino, Malick Sidibé, Janne Lehtinen, Gaël Romier et Cécile Hesse, Olivier Metzger, Anne Golaz, Roman Signer, Roland Schmid, Patrick Kuhn, Fernande Petitdemange, Maria Menguy, Raphaël Dallaporta, Bohdan Holomícěk, Pierre Libaert, Samuel Gratacap, Pino Musi, Mark Neville, Antoine Bruy, Daniel Blaufuks, Delphine Burtin…

Plus de 30 artistes ont été accueillis en résidence. Leurs travaux attestent à la fois de la diversité des pratiques photographiques contemporaines et de la complexité d’un territoire qui reste sans cesse à redéfinir, à décrire, à questionner.

Partenaires

GwinZegal bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Général des Côtes d'Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération et de la Ville de Guingamp.

Horaires

Le Centre d’art est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
(Fermé les jours fériés excepté le 15 août.)
Fermé durant les périodes de démontage/​montage d’exposition

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Centre d'art GwinZegal 4 rue Auguste Pavie 22200 Guingamp France Tél :02 96 44 27 78 info@gwinzegal.comhttp://www.gwinzegal.com/
Commisaire d'exposition : Jérôme Sother Courriel :jerome.sother@gwinzegal.com Chargée de la médiation : Solange Reboul Courriel :solange.reboul@gwinzegal.com
Comment s'y rendre

Centre d'art GwinZegal

4 rue Auguste Pavie 22200 Guingamp

(Dans l'ancienne prison de Guingamp, derrière la mairie)

Finalité

Dès l’origine le Centre d’Art GwinZegal a attaché une importance particulière à intégrer dans son fonctionnement quotidien le travail de création, en invitant des artistes à venir poursuivre leur travail de création.
Les residences peuvent donner lieu à des restitutions sous forme de livres et/ou d’exposition.

Disciplines
Photographie
Durée
Il n’y a pas de durée à priori, la durée des résidence varie en fonction des projets.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Les artistes sont rémunérés pour leur recherches et leurs frais de déplacement, d‘hébergement, de repas sont pris en charge par la structure.

Centre d'art contemporain d'intérêt national
Dernière mise à jour le 12 novembre 2021