Gwendoline Perrigueux, Tout Feu Tout Flamme

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
She BAM! Galerie Lætitia Gorsy Leipzig
Gwendoline Perrigueux, (Sans titre), 2021

Gwendoline Perrigueux, (Sans titre), 2021, grès noir, acier forgé et textile, 130 x 35 x 12 cm

She BAM! Galerie Lætitia Gorsy a le plaisir d’accueillir Gwendoline Perrigueux pour sa première exposition personnelle à Leipzig. Pour cette occasion, l’espace de la galerie sera investi dans son intégralité et appréhendé comme une matière. Le point de départ du projet est la sculpture en acier « ENCOREUNEFOIS » que Gwendoline Perrigueux a montré pour la première fois en 2020 lors de l’exposition Jeune Création 69 à la Fondation Fiminco. Cette proposition est accompagnée d’éléments inédits; l’artiste a développé cette sculpture en la dotant d’excroissances autonomes en forge et en céramique qui s’étendent sur les murs de la galerie.

«Tout Feu Tout Flamme» dessine un parcours sensuel à travers lequel les visiteurs peuvent se laisser aller au plaisir de divaguer. Les sculptures contiennent toutes les émotions des moments privilégiés que Gwendoline Perrigueux a partagés avec les artisans (métal, forge, céramique) lors de leurs créations et en deviennent des diffuseurs autonomes. Les marquages portés sur la matière métallique rigide et froide la transforment en matière molle à l’aspect troublant presque organique. L’ensemble donne l’impression de pouvoir traverser les murs, apparaître à nouveau et même flotter depuis cet espace jusqu’à un autre en toute légèreté.

Gwendoline Perrigueux (*1988), vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris (2013). Les désirs l’animent. Le plus brûlant est celui d’initier la rencontre de matériaux et de corps qui ne s’étaient jamais approchés afin d’atteindre certains plaisirs partagés. Gwendoline Perrigueux a besoin de se saisir des matières, de les accrocher entre elles, de les tenir, de sentir leur tension quand elle les lie, d’éprouver cette limite où elle sent qu’un détail peut lui échapper, ce point de tension la menant à la création. Ses désirs sont parfois fantasmés et deviennent d’autres fois réalités. Peu lui importe du moment que tout se mélange dans une grande sensualité sans que rien ne reste figé. Elle explore les énergies profondes qui la traversent et la font se sentir vivante. Elle partage ensuite ces sensibilités sous forme d’objets autonomes diffuseurs de sensations. Ces formes se révèlent parfois être comme des confidentes troublantes et bienveillantes. Ses sculptures sont comme des relais magiques qui lui permettent de s’évader dans un monde de matériaux vivants.

"«Tout Feu Tout Flamme» est la matérialisation de ma quête de diverses formes d’amour idéales. Ces formes sont ainsi indéfinissables car mouvantes et extensibles. Ce projet viral est motivé par le désir de recherche constante de plaisirs et d’échanges sur ses natures. Une jouissance rayonnante et partagée pour qui voudra s’en saisir. L’imagination et les désirs prennent ainsi corps dans un voyage éphémère sans limites. Ces formes se révèlent
parfois être comme des confidentes troublantes et bienveillantes qui délient les langues. Le fétiche résonne ainsi dans ce sens. Ces sculptures sont comme des relais magiques qui me permettent de m’amuser et de m’évader dans un monde de matériaux presque vivants."

— Gwendoline Perrigueux, juillet 2021

Avec le soutien du Centre national des arts plastiques

Complément d'information

Vernissage : 31.07.2021

Horaires

Ouvert les vendredis et samedis de 11h à 17h et sur rendez-vous

Adresse

She BAM! Galerie Lætitia Gorsy Spinnereistrasse 7, Halle 3.C 04179 Leipzig Allemagne
Dernière mise à jour le 29 juillet 2021