Guide déraisonné des collections du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

Parution
Design graphique
Editions 205 Lyon
Couverture Guide déraisonné des collections  du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

Ouvrage collectif

Le catalogue “déraisonné” du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente le témoignage de cinquante auteurs — imprimeurs, graphistes, conservateurs, bibliophiles, libraires, chercheurs — qui évoquent leur attachement à un document issu des collections.

Richement illustré, l’ouvrage permet de retracer l’évolution du monde graphique. En cinquante ans, les techniques plomb héritées de Gutenberg ont été bouleversées puis remplacées par la photographie, l’électronique et l’informatique. Aujourd’hui les modes de production, de diffusion et de consommation des produits graphiques sont profondément transformés par l’avènement du document virtuel et des réseaux et médias numériques.

L’ouvrage permet d’aller à la découverte des collections du Musée qui n’ont cessé de s’enrichir depuis sa création en 1964 par Maurice Audin. Elles se sont ouvertes à l’ensemble de la communication graphi­que: le livre, l’estampe et la presse écrite mais également de nombreux documents utilitaires, quotidiens, souvent éphémères qui sont, depuis plus de deux siècles, parmi les principaux moteurs de l’innovation graphique, l’une des principales sources du monde visuel qui nous entoure.

Une véritable rencontre intime et sentimentale avec les lecteurs autour de la mémoire — et du futur — des mots et des images.

Auteurs: François-Jérôme Finas-Audin, Michel Perreyon, Neil Harris, Vanessa Selbach, Bernard Gelin, Charles Miège, Fernande Nicaise, Teri Edelstein, Julie Anne Lambert, Bernard Langlois, Georges Chevallier, Claudio Galleri, Michel Chomarat, Roger Druet, Wiliam Kemp, André Jammes, James Mosley, Dominique Varry, Myriam Basset, Michel Wlassikoff, Jacques André, Nelly Gable, Roger Gorrindo, Damien Gautier, Thomas Huot-Marchand, Alice Savoie, Michael Twyman, Yves Anselin, Matthieu Cortat, Françoise Khantine-Langlois, Michel Guet, Thierry Claerr, Guy Parguez, Laurent Gonon, Michel Jourde, Bernadette Moglia, Laurent Guillo, Alan May, Thora van Male, Roger Chatelain, Yvon Guémard, François Michallet, Sheza Moledina, Monique Hulvey, Roselyne et Michel Besnard, Marc Combier, François Weil, Pierre-Marie Grinevald, Richard Southall, Alan Marshall

Complément d'information

Format: 17 × 23 cm
Pages: 160
ISBN: 978-291-938-031-2
Parution: Mars 2020
Langue: Français
Suivi éditorial et traduction: Bernadette Moglia
Thèmes: Design graphique, Typographie 
Prix: 19,50€

Design graphique: Bureau 205
Polices de caractères: Alcalá, Damien Gautier, 205.tf; F Grotesk, Radim Peško, radimpesko.com
Impression: Imprimerie Chirat, 42540 Saint-Just-La-Pendue, France

Partenaires

Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique

13, rue de la Poulaillerie

69002 Lyon

https://www.imprimerie.lyon.fr/fr

Adresse

Editions 205 24, rue Commandant-Faurax 69006 Lyon France
Dernière mise à jour le 11 mars 2022