The Guerrilla Girls & La Barbe

Exposition
Arts plastiques
mfc-michèle didier Paris 03
La galerie mfc-michèle didier est heureuse d'organiser une exposition consacrée à The Guerrilla Girls et à La Barbe, du 9 septembre au 12 novembre. Le vernissage aura lieu le jeudi 8 septembre 2016 de 18h à 21h en présence de The Guerrilla Girls et de La Barbe. 
Depuis 1985 The Guerrilla Girls n’ont eu de cesse de créer quantité de posters, tracts et autres éphéméras dans le but «d’interpeller le public sur les discriminations qui sévissent dans les institutions artistiques fortement phallo et ethno centrées*».

La Barbe est un groupe d'action féministe dont le but est de «rendre visible la domination des hommes dans les hautes sphères du pouvoir, dans tous les secteurs de la vie professionnelle, politique, culturelle et sociale en ringardisant leurs codes, leurs valeurs, leur esprit de corps**».
Cette exposition sera l'occasion de montrer les dispositifs graphiques conçus par The Guerrilla Girls (posters, bannières…) permettant de retracer leur histoire et d'appréhender l'esthétique singulière du groupe. En outre, leur ouvrage The Hysterical Herstory of Hysteria and How It Was Cured, produit et publié par mfc-michèle didier, y sera présenté en avant-première.

Seront aussi exposés à la galerie les panneaux, les tracts et les postiches que La Barbe utilise lors de ses interventions. Un atelier de confection de barbes ainsi qu'un panneau photo - dans lequel chacun(e) pourra passer sa tête et affirmer son appartenance au groupe - seront mis à disposition du public.


La galerie a également le plaisir d'organiser une rencontre avec The Guerrilla Girls, La Barbe, Deborah De Robertis et les Femen le vendredi 9 septembre 2016.Ce colloque se déroulera à la Maison des Auteurs au 7 rue Ballu, dans le 9ème arr. de Paris, de 14h à 18h.
Marc Donnadieu, Fabienne Dumont et Camille Morinneau interviendront lors de cette rencontre.Une interprète permettra aux intervenants anglophones de s'exprimer dans leur langue. Une interprète de la langue des signes sera également présente.
L'entrée est libre. Compte-tenu des mesures de sécurité à prendre, nous vous demandons de vous présenter en avance.

Vous trouverez les liens permettant d'accéder au dossier de presse de l'exposition et au programme complet du colloque sur le site internet de la galerie.   *Extrait de l’article Guerrilla Girls / La preuve que les féministes ont le sens de l’ humour publié le lundi 12 avril 2010 par Sonia Recasens sur le blog Elles@centrepompidouhttp://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=748**Extrait du site internet de La Barbe, rubrique Qui sommes-nous ?, http://labarbelabarbe.org  

Horaires

Du mardi au samedi, de 12h à 19h.

Adresse

mfc-michèle didier 66 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

mfc-michèle didier
66, rue Notre-Dame de Nazareth, F-75003 Paris
ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 19h
ouvert le samedi de 12h à 18h
T : +33 (0)1 71 27 34 41 — M : +33 (0)6 09 94 13 46
info@micheledidier.com — www.micheledidier.com 
M°: République, Strasbourg Saint-Denis, Arts et Métiers, Temple

Dernière mise à jour le 2 mars 2020