GUERRE ET PAIX DU VIVANT

EXPOSITION DE DIANE TROUILLET
Exposition
Arts plastiques
La cuisine - Centre d'art et de design Nègrepelisse
Affiche exposition guerre et paix du vivant

Puisque notre activité humaine a des répercussions sur notre environnement, à l’ère de l’Anthropocène, comment créer autrement ? Comment renouveler les formes, se  réapproprier la technique, s’extraire du progrès, collaborer avec le vivant humain et non humain ?

 

Car il est bien question ici de rendre visible les liens invisibles qui nous unissent au vivant, qui font de nous des vivants. Il nous faudrait « habiter le trouble » selon Donna Haraway, comme une invitation à penser, à ouvrir de nouvelles possibilités de cohabitation et de continuation dans des temps de bouleversements écologiques et de violences natureculturelles sans précédent.

 

Nous avons besoin d’îlots qui collent au temps pour mettre à l’épreuve les différentes façons d’être terrestres. Il existe une multitude d’interactions écologiques : de la symbiose au parasitisme, du mutualisme au commensalisme, du neutralisme à la prédation... alors pour cette résidence au centre d'art, pourquoi ne pas prendre le temps d'étudier ces liens du vivant ?

 

Comme le dit Vinciane Despret, il est crucial d’apprendre de nouvelles manières plus

attentives de nous rapporter aux êtres (virus, bactéries, animaux non#humain, végétaux) car nous ne pouvons déclarer la guerre au vivant. Les liens qui nous unissent façonnent la complexité de notre environnement. L’invasif et l’intrusif, le vivant et l’inerte, la nature et la culture sont des axes à explorer.

Complément d'information

Commissariat Marta Jonville

Artistes

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La cuisine - Centre d'art et de design Place du château 82800 Nègrepelisse France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022