Gue(ho)st House

Inauguration de la commande publique
Manifestation/Festival
La synagogue de Delme Delme

Gue(ho)st House, commande publique de Berdaguer & Péjus, Centre d'art contemporain-la Synagogue de Delme (©OHDancy photographe)

Le projet artistique et le contexte de la commande


Christophe Berdaguer et Marie Péjus réalisent une remarquable architecture - sculpture aux abords du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme : en renforçant la visibilité du centre d’art, en créant de nouveaux espaces d’accueil pour les publics et les artistes, cette œuvre rend possible de nouveaux usages dans l’espace public.
Le cœur de leur projet consiste en la transformation d’un bâtiment existant qui fut tour à tour prison, école, et chambre funéraire. Attentifs à ce contexte, les artistes s’emparent de la mémoire des lieux et métamorphosent le bâtiment en maison fantôme, véritable fantasmagorie architecturale dont le titre se fait l’écho. Gue(ho)st House reprend ainsi un jeu de mot de Marcel Duchamp : a Guest + a Host = a Ghost (un hôte + un invité = un fantôme). Déclencheur du projet, il offre une interface entre des hôtes (centre d’art, commune) et des invités (publics, artistes).
Berdaguer et Péjus recouvrent la maison d’origine d’un voile blanc qui coule sur les abords et crée un corps vivant, une forme en mouvement qui regarde autant vers le passé que vers l’avenir. Projection dans l’espace d’une psyché collective, la maison devient tout autant le lieu des affects, des perceptions et des souvenirs qu’un formidable outil de médiation pour le centre d’art.
Cette commande publique marque un jalon décisif dans l’histoire de la synagogue de Delme qui
s’est toujours positionnée comme un lieu de production et de recherche pour les artistes, ouvert à tous les publics, dans une logique de dialogue et de proximité. Le centre d’art fêtera en 2013 ses vingt ans d’existence et pourra désormais offrir à tous un accueil de très grande qualité.

 

L’inauguration sera suivie d’un cocktail et de la signature par Christophe Berdaguer et Marie Péjus de leur nouvelle monographie. En parallèle, l’équipe du centre d’art propose des visites guidées de l’exposition et des nouveaux espaces d’accueil.

 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Navette gratuite au départ de Metz sur réservation au 03 87 01 43 42.
Départ 11h15 Parvis des Droits de l’Homme (sur le côté du Centre Pompidou Metz).

Partenaires

Gue(ho)st House a été réalisée selon le dispositif de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine), avec le soutien de la commune de Delme, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle, et du Fonds européen agricole pour le développement rural FEADER.

Adresse

La synagogue de Delme 33 rue Poincaré 57590 Delme France

Comment s'y rendre

Accès Depuis Paris (1h30): TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (1/2h): D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (1/2h): N74 direction Château-Salins puis D955 vers Metz
Dernière mise à jour le 2 mars 2020