Grottesques

Avec Sylvie Auvray, Florent Dubois, et Amandine Meyer
Exposition
Arts plastiques
Bande dessinée
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
Vue de l'exposition Grottesques, sculptures 1er plan Florent Dubois, dessin arrière plan Amandine Meyer

L’on vient dans cette exposition comme dans une grotte découvrir d’étranges figures. Trois artistes aux univers colorés, excessifs et baroques associent ici le dessin à la sculpture. Ils composent des défilés de figures joyeuses et effrayantes qui passent du tracé à l’objet. Elaborées à partir de dessins d’enfants, de manuels créatifs ou d’objets chinés dans des brocantes, leurs créations flirtent pour certaines avec la bande dessinée. Amandine Meyer installe ainsi ses céramiques désuètes dans un vaste dessin mural aux formes rustiques et extravagantes ainsi que sous la forme d’un jeu disposé sur un espace dessiné. Editée par les maisons d’éditions ION et Misma, ou encore Lagon, revue prospective sur le dessin contemporain, l’œuvre d’Amandine Meyer déploie un univers onirique à la croisée de la bande dessinée et de la céramique. Florent Dubois présente ses dessins face à un défilé de sculptures anthropomorphes et de lampions. Il agence ici un univers presque kitsch où se mêlent des références aux arts populaires et aux contes pour enfants. Sylvie Auvray incruste quant à elle des masques dans un dessin monumental et montre pour la première fois une série de monotypes. Connue pour ses céramiques burlesques, le dessin est pourtant omniprésent dans son atelier : il s’élabore à partir d’objets chinés, d’ouvrages illustrés, de bandes dessinées anciennes, où elle recueille des motifs pour leur offrir une seconde vie.

En invitant Sylvie Auvray, Florent Dubois et Amandine Meyer, le Pavillon Blanc poursuit ainsi son exploration du dessin en lien avec le festival BD de Colomiers. Réunis par le dessin et la sculpture, les parcours de ces artistes se distinguent par leurs domaines d’intervention.

Sylvie Auvray évolue dans le domaine de l’art contemporain. Connue pour ses céramiques faites d’objets assemblés, sa pratique du dessin est pourtant omniprésente dans son atelier. Elle s’élabore à partir d’objets, d’ouvrages illustrés ou encore de bandes dessinées anciennes qu’elle chine, où elle recueille des motifs pour leur offrir une rédemption. Sylvie Auvray est née en 1974 à Paris où elle vit. Son oeuvre a été exposée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au MAMCO àGenève, au Centre Georges Pompidou.

 

Florent Dubois est né en 1990 à Besançon. Dessinateur et céramiste, il agence un univers presque kitsch, romantiquement baroque, où se mêlent des références aux arts populaires, aux manuels créatifs et aux contes pour enfants. Ses affinités créatives et amicales l’emmènent vers des collaborations avec le studio officeabc. Il prépare un ouvrage monographique à sortir chez Tombolo Presses en 2018. Florent Dubois a exposé en 2014 au CNEAI, en 2017 au Centre d’art Les Capucins à Embrun et a bénéficié en 2018 d’une résidence à Afiac dans le Tarn. Diplômé de l’ENSBA de Lyon, il vit à Toulouse.

Amandine Meyer est installée à Montreuil. Formée à Nancy, Metz et Angoulême, elle a été éditée par les maisons d’éditions ION et Misma, ou encore Lagon, revue prospective sur le dessin contemporain. Son oeuvre déploie un univers onirique et protéiforme à la croisée de la bande dessinée, de la céramique et de la gravure. Elle a exposé en 2014 à la galerie My Monkey à Nancy et à été récompensée en 2018 par le Prix de l’ÉESI d’Angoulème. En 2018 également, elle est invitée au Cerfav (le Centre Européen de recherche et de Formation aux Arts Verriers).

Commissaires d'exposition

Partenaires

Exposition réalisée en partenariat avec Le Printemps de septembre (21septembre - 21 octobre) et programmée dans le cadre du festival BD de Colomiers (16, 17, 18 novembre 2018) et de Graphéine, le mois du dessin de PinkPong, le réseau art contemporain de la métropole toulousaine. Remerciements à la galerie Laurent Godin pour le prêt des oeuvres de Sylvie Auvray

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 28 avril 2021