Vues de l'exposition Fuck Sandy !, Galerie Zink, Berlin, Allemagne, 2013
Courtesy de l'artiste et galerie Zink-Munich, Berlin

Biographie

Né en 1975

Vit et travaille  à New-York et Nice

Représenté par la Galerie Zink, Berlin et Munich

L'énergie anachronique que diffuse l'œuvre de Gregory Forstner tient tout entière dans la singularité de son protocole de travail. S'ancrant dans un goût pour l'histoire de la peinture, son geste inaugural est celui d'un prélèvement dans l'infime du corpus pictural. Rejouant les paradoxes du proche et du lointain, l'effet loupe vient souligner la part matérielle de la peinture et révéler les techniques de l'illusion. Plus encore, isolés sur un fond neutre à la manière de Manet, les personnages de Gregory Forstner acquièrent une autonomie qui les projette vers nous dans une dynamique cinétique. Du flou au net, de l'intime à la citation, du détail à la structure, le regard circule et mêle les registres : l'histoire de la peinture rencontre l'esthétique voyeuriste du cadrage serré, les figures hiératiques des contes se conjuguent à la fluidité visuelle du cinéma, l'unité de la référence historique passe des compromis avec la fragmentation contemporaine. C'est ici toute l'intimité de la peinture qui se donne à voir, sous les projecteurs hypnotiques de la désillusion.

 

The anachronistic energy that emanates from Gregory Forstner's oeuvre has entirely to do with the singularity of his working procedure. Rooted in a liking for the history of painting, his opening gesture is that of a sampling taken from the infinitesimal nature of the pictorial corpus. In re-enacting the paradoxes of what is near and what is far, the magnifying-glass effect emphasizes the material share of the painting and reveals the techniques of illusion. To an even greater extent, isolated on a neutral ground in the manner of Manet, Gregory Forstner's characters acquire an autonomy which projects them towards us in a kinetic dynamic. From blurredness to the clearly defined, from privacy to quotation, from detail to structure, the gaze circulates and mixes chords: the history of painting meets the voyeuristic aesthetic of tight framing, the hieratic figures of tales are combined with the visual fluidity of film, the unity of the historical reference makes compromises with contemporary fragmentation. Here it is the whole intimacy of the painting that is presented, under the hypnotic spotlights of disillusion.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes PACA / Partenariat CNAP- Réseau DDA

Dernière mise à jour le 2 mars 2020