Grégory Chatonsky

Le rêve des machines
Exposition
Nouvelles technologies
L'unique Caen
Image illustrative de l'exposition.

Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien né en 1971 qui vit et travaille à Paris. Il réalise des objets entre matérialité et numérique depuis 1996. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au jeu de Paume, au Moca Taipei, au Museum of moving Image, au Hubei Wuhan Museum.
Depuis le milieu des années 90, Grégory Chatonsky travaille sur le web et principalement sur son affectivité le menant à questionner l'identité et les nouvelles narrations qui émergent du réseau.
À partir de 2001, il a commencé une série sur la dislocation, l'esthétique, les ruines et l'extinction comme phénomène artificiel et naturel. Au fil des années, il s'est tourné vers la capacité des machines à produire de façon quasi autonome des résultats qui ressemblent à une production humaine.
Ces problématiques sont devenues convergentes grâce à l'imagination artificielle qui utilise les données accumulées sur le Web comme matériau d'apprentissage afin de produire une ressemblance. Dans le contexte d'une extinction de l'espèce humaine, le réseau apparaît alors comme une tentative pour créer un monument par anticipation qui continuerait après notre disparition.
Pour son exposition dans la vitrine Grégory Chatonsky propose six oeuvres autour du « Rêve des machines », elles seront diffusées une à une pour une période de 15 jours.

 

Commissaires d'exposition

Horaires

24/24 7/7

Adresse

L'unique 4 rue Caponière 14000 Caen France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 18 janvier 2022