Greffes au musée

Jean-Yves Brélivet dialogue avec un choix d’œuvres du musée
Exposition
Arts plastiques
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes
Né en 1946 à Brest, Jean-Yves Brélivet vit entre Paris et Hanvec. Il a enseigné à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper. Depuis 1980, il développe un ensemble essentiellement sculptural intitulé « Les tango des espèces ». Les animaux y prennent la parole pour parler d’eux-mêmes, des hommes, de l’état du monde. Ce sont des fabulistes.

Complément d'information

La nuit des Musées au musée de Pont-Aven a été l’occasion d’amorcer un dialogue entre quelques œuvres de la collection permanente et quelques unes de ma réserve.
Quel plaisir d’être au marché ! Se laisser aimanter, s’approprier pour un moment ces morceaux de vie à contempler… on plonge dans le rêve suprême du collectionneur.

Avec l’animal comme repère sélectif, mon choix s’est tourné vers les œuvres engagées dans la résistance. Résister au regard : voilà l’atout majeur ! Les peintures à tiroirs protégent leurs secrets. Il faut se frotter les yeux pour y voir clair, gamberger parmi les hypothèses…
Par des chemins détournés, nous tentons d’éclairer le mystère, mais on s’ouvre d’abord sur l’imaginaire.

La sélection « coup de cœur » mise en écho avec mes énergumènes raconte une rencontre générationnelle qui durera jusqu’au départ des hirondelles. D’une seule voix, pour mieux se faire entendre, les partenaires sortent leur slogan :
« Union à l’unisson ». Entre l’union fait la force et l’union fait la farce, que choisir ?
Mes animaux toujours guillerets tirent l’ensemble vers la fanfaronnade, les œuvres muséales resserrent les rangs. Par leur alliance, ces dernières profitent de la couleur du temps ; les miennes d’une patine jubilatoire.

« Ce n’est pas la colle qui fait le collage ». Ce principe de rapprochement, propice à l’amalgame ou au dérapage, récurrent dans mon travail, trouve ici une autre échelle. Mes ambassadeurs adhèrent à l’histoire de l’art. Je l’embrasse en direct.

Jean-Yves Brélivet

Autres artistes présentés

Jean-Yves Brélivet

Partenaires

Le Frac Bretagne reçoit le soutien du Conseil régional de Bretagne, du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne. Le Frac Bretagne est membre des réseaux Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et ACB, art contemporain en Bretagne.

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020