GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED

Lawrence Weiner
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Zédélé éditions Brest

Lawrence Weiner est une des figures historiques de l’art conceptuel, selon lequel le langage est le médium par excellence de l’art, sous forme d’énoncés, d’où le rôle essentiel joué dans son travail par l’imprimé, du design de ses catalogues aux livres d’artistes proprement dits : une cinquantaine depuis 1968. Le sujet de ce livre est l’équivalence universelle (« as well ») des couleurs du point de vue des mots qui les désignent et de leur signifiés. Il s’agit pour le peintre que fut Weiner à ses débuts de mettre en question un rapport uniquement sensible, optique, à l’art. Il reste que la mise en page est très calculée et que c’est dans ce livre que, pour la première fois dans l’ensemble de son œuvre, Weiner introduit des signes typographiques (parenthèse, soulignement, tiret) qu’il combine avec les mots.

Lawrence Weiner est l’un des sept artistes qui ont participé à la célèbre publication/exposition connue sous le nom de Xerox Book, éditée à New York en 1968 par Seth Siegelaub et John W. (Jack) Wendler. Ce Xerox Book fut l’un des présages de l’art conceptuel. Cette même année, avec l’aide de la Louis Kellner Foundation, Siegelaub publia le premier livre d’artiste de Weiner : STATEMENTS. Quelques années plus tard, en 1971, Jack Wendler, l’ancien associé de Siegelaub, quitta New York pour Londres. Il ne tarda pas à présenter sa première exposition, qui consistait en un carton imprimé de Lawrence Weiner, et au début de l’année suivante, il disposa de son propre espace d’exposition. En 1972, il publia également le neuvième livre d’artiste de Weiner : GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED.
Comme l’a dit Weiner :
LE LIVRE EST NÉ D’UNE EXPOSITION DU TRAVAIL À LA GALERIE DE JACK WENDLER À LONDRES.
J’AI DEMANDÉ À JACK S’IL VOUDRAIT FAIRE UN LIVRE ET IL A DIT OUI. IL A TROUVÉ UN IMPRIMEUR ET LE LIVRE S’EST FAIT.
Cet énoncé simple est en accord avec le type de livre publié. GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED était, comme ses huit prédécesseurs, un contenant pour des indications verbales concises. (Weiner n’a introduit des photographies dans ses livres qu’à partir du douzième, en 1973.) Quand on lui demanda d’écrire deux ou trois lignes sur les origines de ce livre, Weiner déclara :
IL N’Y A RIEN À DIRE. UN LIVRE EST UN LIVRE MALGRÉ TOUT.
Il ajouta par la suite :
LE LIVRE A POUR SUJET SES CONTENUS. PEUT-ÊTRE PAS DU TOUT L’ÉTAGÈRE SUR LAQUELLE IL SE TROUVE.
Et enfin, puisqu’il s’agit d’un « petit livre rouge » :
(PEUT-ÊTRE EST-CE UN PUR HASARD S’IL RESSEMBLE À L’UN DES LIVRES DE MAO.)



120 x 171 mm
100 pages
Broché
ISBN 978-2-915859-37-9
EAN 9782915859379
Edition originale : Jack Wendler, Londres, 1972

Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap)

Adresse

Zédélé éditions 4 bis rue Danton 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020