Architecte, urbaniste, artiste, Le Corbusier était aussi un homme de livres. Les trente-cinq ouvrages qu’il a publiés, entre 1918 et 1960, sont ici exposés ainsi que divers documents – maquettes, croquis, notes – retraçant les étapes de leur élaboration. La recherche de Catherine de Smet, Le Corbusier. Un architecte et ses livres, est publiée aux éditions Lars Müller.
Explorateur des nouvelles technologies, enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), États-Unis, John Maeda, pour sa première exposition en Europe, crée sept paysages numériques grâce à un programme conçu à cette occasion visant à démontrer l’existence d’une « nature informatique », thème cher à ce pionnier du graphisme digital.
Moins connu que ses pairs de la génération précédente, Jacques Auriac (1922-2003) a été un affichiste important en France dans les années 1960-1970, avec ses réalisations pour Bata ou pour Lip, entre autres.
Avant les années 1950, l’affiche était un médium peu utilisé au Brésil. Depuis, la production s’est enrichie des créations d’Alexandre Wollner, Rogério Duarte, Rico Lins, Jair de Souza, Luis Stein, Kiko Farkas. L’exposition présente également des affiches populaires anonymes.
Gérard Paris-Clavel, cofondateur du collectif Grapus, puis des Graphistes associés, milite dans l’association Ne pas plier depuis 1991. L’exposition met en avant le processus de création de ses images sociales, politiques et culturelles, qui témoignent de l’apport majeur du graphisme à la culture visuelle de notre temps. Un album-catalogue avec un texte de Jean-Louis Pradel est publié et quatre conférences-débats sont organisées : 20 janvier, « L’Art de filmer l’art », avec Raoul Sangla ; 3 février, « Politique des signes dans la ville et signes de la politique de la ville », avec Jean-Pierre Grunfeld ; 24 février, « Voir ensemble pour construire le monde », avec Marie-Josée Mondzain ; 3 mars, « La Culture ce n’est pas du luxe », avec Jean-Louis Pradel, à 19h.
Le concours international annuel du Type Directors Club de New York reflète les tendances de la création typographique contemporaine. The Annual of the Type Directors Club: Typography Nineteen (éd. Watson Guptill) présente l’ensemble des réalisations retenues.
Onze auteurs de bande dessinée, graphistes et illustrateurs, Blutch, Charles Burns, Marie Caillou et Romain Slocombe, Pierre di Sciullo, Dupuy & Berberian, Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, Richard McGuire et Michel Pirus proposent leur vision de la peur, tour à tour terrifiante, fantastique ou humoristique. La direction artistique de l’exposition est confiée à Étienne Robial.
Depuis 1997, Catherine Zask crée les affiches de L’Hippodrome, scène nationale de Douai. À l’occasion de la réouverture de l’établissement après travaux, une rétrospective d’une trentaine d’affiches témoigne de cette collaboration fructueuse.
Basé à Lausanne où, avec deux designers industriels, il a fondé les Ateliers du Nord, Werner Jeker travaille notamment avec la Cinémathèque suisse, le musée de l’Art brut et le musée de l’Élysée à Lausanne, réalisant affiches, livres ou catalogues, se signalant par sa maîtrise de la photographie et de la typographie. L’exposition propose de découvrir ses affiches, son projet pour l’Expo.02, Exposition nationale suisse, ainsi que la nouvelle identité visuelle de la Ville de Genève.
Onedotzero, à Londres, festival international de films numériques, propose des programmes liés au design graphique en mouvement, à l’animation, au jeu vidéo, au vidéoclip
et aux nouvelles formes narratives et documentaires. Parmi la sélection de l’année 2005 : Wow+Flutter, Wavelength, J-star, Lens Flare, Extended play, Graphic cities, Future anime, Perspectives, Memories et Playtime de Mike Mills.
Cycle de débats ouvrant à la critique le champ du design graphique. Présentées par Romain Lacroix, des réalisations aussi diverses qu’une affiche, un générique, un livre, une scénographie d’exposition ou une signalétique sont commentées et analysées par Michèle Champenois, Étienne Hervy, Catherine de Smet et Michel Wlassikoff. 19 h 30, petite salle, Forum -1.
L’affiche est devenue au fil du xxe siècle un miroir des luttes et des aspirations politiques et sociales. Un langage propre à ce médium et commun à l’ensemble des pays européens s’est constitué ; la présentation d’environ 150 affiches de graphistes renommés permet d’en retracer l’évolution et d’offrir un aperçu significatif des combats qui ont jalonné l’histoire de l’Europe.
Coproduction des membres du Réseau européen de l’affiche et du graphisme d’auteur (reaga) : Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière ; Mundaneum, Mons ; Centre du graphisme et de la communication visuelle, Échirolles ; Les Silos, Maison du livre et de l’affiche, Chaumont ; Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (bdic), Nanterre ; Bibliothèque nationale autrichienne, Vienne.
Le parcours des ateliers Integral Ruedi Baur et associés de Paris et de Zurich est exposé dans trois lieux différents en Rhône-Alpes : des réalisations en cours à l’Institut de recherche pour le design contextuel de Zurich sont montrées en parallèle aux premiers travaux de Ruedi Baur dans la région lyonnaise, dans les années 1980.
Cette exposition présente une centaine de photomontages de cet artiste allemand, publiés dans la revue AIZ (Die Arbeiter-Illustrierte-Zeitung) entre 1930 et 1938. Ils sont accompagnés de couvertures d’ouvrages, de revues et de tracts, conçus ou illustrés par l’artiste pour les éditions Malik (Berlin).
Créé en 1997, l’atelier de développement graphique et multimédia Trafik (Damien Gautier, Pierre Rodière, Julien Sappa, Lionel Michée, Joël Rodière) investit les nouvelles technologies et développe des projets pour des commanditaires institutionnels, culturels et industriels. L’exposition présente un panorama de leur univers, avec plusieurs nouvelles productions dont Sonic Cube coproduit avec le grame, Centre national de musique contemporaine de Lyon.
La Chienne, association qui perpétue depuis 20 ans l’esprit de rébellion et la liberté de création graphique, publie des auteurs dont la personnalité s’accorde peu avec le monde de la bande dessinée commerciale. L’exposition propose une rétrospective des parutions ; un focus sur trois invités : Rémi Verbraeken et son Paranorama, Paquito Bolino et Le Dernier Cri, Stéphane Blanquet et sa Chambre noire ; et enfin le travail d’élaboration du livre Le Premier Homme sur la lune était une chienne. Le Tri Postal, avenue Willy-Brandt à Lille, dans le cadre de l’installation Skate.
Cycle de débats ouvrant à la critique le champ du design graphique. Présentées par Romain Lacroix, des réalisations aussi diverses qu’une affiche, un générique, un livre, une scénographie d’exposition ou une signalétique sont commentées et analysées par Michèle Champenois, Étienne Hervy, Catherine de Smet et Michel Wlassikoff. 19 h 30, petite salle, Forum - 1.
L’École supérieure d’art et de design d’Amiens expose le meilleur des réalisations de ses étudiants, fruits des nouvelles orientations pédagogiques. Espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire, 75010 Paris.
Fondé à Berlin, en 1992, par Daniela Haufe et Detlef Fiedler, le studio Cyan travaille essentiellement dans le domaine culturel pour des commanditaires institutionnels ou alternatifs, des maisons d’édition, etc., pour la plupart basés à Berlin : Opéra d’État, Galerie nationale, Académie des beaux-arts, Musée juif, mais également dans toute l’Allemagne et à l’étranger : Bauhaus Dessau foundation, Kulturamt Leipzig, Pie Books Tokyo, etc.
Grâce aux envois des graphistes du monde entier, le fonds d’affiches contemporaines représente aujourd’hui une des toutes premières collections françaises. Chaque année, une sélection des affiches reçues est exposée et trois prix sont décernés par un jury composé de graphistes de renommée internationale.
Le concours, qui a pour thème « Derrière la crise des banlieues », est réalisé en partenariat avec Le Monde diplomatique. Une sélection des affiches reçues est exposée et trois prix sont attribués.
« Derrière la crise des banlieues » est également le thème des ateliers animés par Isidro Ferrer (Espagne), Shigeo Fukuda (Japon), Marjatta Itkonen (Finlande), Isabelle Jégo (France), Sandy Kaltenborn (Allemagne), Rico Lins (Brésil), Alex Trüb et Valentin Hindermann (Suisse). Plus d’une centaine d’étudiants y participent. Les inscriptions se font par l’intermédiaire des écoles d’art.
Hommage est rendu au maître de l’affiche polonaise disparu récemment. Henryk Tomaszewski a permis à l’affiche culturelle de devenir un espace de création et de liberté, radicalement démarqué des critères du réalisme socialiste. Enseignant, il a profondément influencé des graphistes désormais reconnus au plan international parmi lesquels plusieurs auteurs français.
En résonance avec l’exposition Henryk Tomaszewski, dont il fut l’élève, Michel Quarez, plasticien et graphiste, présente ses affiches, depuis ses compositions pour la Fête de l’Humanité ou pour la Fête de la Musique jusqu’aux célébrations du 14 juillet à Aubervilliers ou les vœux de la Ville de Bobigny.
La capitale allemande est aujourd’hui un carrefour européen des pratiques artistiques (mode, musique électronique, art contemporain, architecture, design graphique, etc). Transgénérationnelle, l’exposition présente aussi bien les travaux du studio emblématique Cyan que ceux de plus jeunes graphistes réunis autour de Fons Hickmann.
Dans le cadre de sa résidence à Chaumont, Jean-Marc Ballée est allé à la découverte de la ville. Il présente ses images sur un mobilier urbain hybride entre banc public et panneau d’affichage. Le programme complet est disponible sur le site à partir de mars.
Anne-Marie Latrémolière, graphiste indépendante qui a participé au collectif Grapus puis à l’atelier des Graphistes associés, conçoit un projet personnel, mettant l’accent sur la recherche de sens qui doit présider à l’élaboration des images.
Voir, entendre, toucher, goûter, sentir et regarder sa ville est le thème proposé cette année à de jeunes graphistes qui réalisent pour chaque sens une affiche destinée aux rues de la ville.
Une sélection de 30 affiches choisies parmi celles réalisées depuis la création de Graphisme dans la rue, en 1993, est montrée au collège Joliot-Curie.
L’exposition retrace l’histoire du musée des Arts décoratifs, de sa fondation à la fin du xixe siècle, jusqu’à sa réouverture en 2006, à travers des visuels emblématiques, des affiches et des photographies des manifestations qui s’y sont déroulées.
Pendant une semaine, typographes, graphistes, éditeurs, étudiants et chercheurs se réunissent pour explorer et partager leurs connaissances et leurs interrogations sur la typographie confrontée à l'univers des signes. Les intervenants de cette session : Bruno Bernard, Peter Bilak, Claude-Laurent François, Jean-Paul Gourévitch, Eric Kindel, Marc Kopylov, Malte Martin, Michel Melot, Rudi Meyer, Jan Middendorp, Yves Perrousseaux, Anne et Patrick Poirier, Jean-François Porchez, Fabrice Praeger, Perrine Rouillon, Fred Smeijers et Leonardo Sonnoli.
Jean-Marc Ballée rassemble des images et des éléments issus de ses différentes réalisations amorçant ainsi de nouveaux parcours narratifs fictionnels. La présentation de « Drive in », assemblage de photographie, mobilier urbain et panneau d'affichage, créé lors de sa résidence à Chaumont complète cet ensemble.
La médiathèque de Chaumont, dépositaire du legs qu’il fit à la ville de sa collection d’affiches et de sa bibliothèque, consacre une exposition à Gustave Dutailly à l’occasion du centième anniversaire de sa mort : député de la Haute-Marne, botaniste de renommée mondiale, il fut également un collectionneur avisé, conservant des affiches de Toulouse-Lautrec, Chéret, Steinlen, Eugène Grasset…
Raymond Savignac a vécu ses vieux jours à Trouville-sur-Mer. Il y a réalisé des affiches et des visuels pour divers établissements et illustré de nombreux événements, contribuant au rayonnement touristique de la station.
Michel Quarez semblait à Savignac le graphiste contemporain le plus proche de son univers. Les deux hommes ont entretenu une longue correspondance avant de se rencontrer. L’exposition présente un choix d’affiches au croisement du graphisme et de la peinture.
Un catalogue est publié.
Proposé par les Bowling Club (Pierre Guillaume et Matthieu Massat) cette soirée de projections est l'occasion de questionner les frontières entre les disciplines, leurs interactions et les nouveaux supports.
Michel Wlassikoff, auteur et historien
à
18h15 aux Archives municipales, 18 rue Dugas Montbel, Lyon.
Deux cent cinquante affiches issues d'une collection importante consacrées aux représentations du monde rural et à ses évolutions évoquent vie rurale et modernisation, politique et citoyenneté, machinisme et motorisation, économie et production et illusion paysanne et imaginaire social. L'ensemble est complété par des interviews, extraits de films, images d'archives, matériel d'imprimerie et ateliers.
Bernard Villemot (1911-1989) et Savignac se firent connaître lors d’une exposition commune à Paris, en 1949. Leurs créations, qui ont marqué les années 1950 à 1980, possèdent des similitudes et des différences remarquables. Villemot a acquis la célébrité grâce à ses affiches pour Bally, Perrier, Air France, Orangina. Galerie d’exposition du Musée de Trouville.
Une sélection de 150 affiches, de Chéret à Savignac, accompagnée de catalogues, cartes postales, menus et dépliants touristiques, témoigne de ce thème rêvé de la publicité depuis plus d’un siècle. Un catalogue est publié.
Jean Larcher, calligraphe et typographe,
à 18h15 aux Archives municipales, 18 rue Dugas Montbel, Lyon.
Durant près de 30 années, une équipe restreinte de graphistes chercheurs a développé au sein de l’atelier Visuel Design, et autour de son fondateur Jean Widmer, une véritable « culture du projet », marquant par sa rigueur et son inventivité le design graphique en France.
80 graphistes conçoivent chacun une affiche à partir
d’une photo choisie parmi celles proposées par l’agence Vu. L’exposition est organisée dans le cadre du Mois de la photographie et se tient simultanément dans
les deux galeries.
L’exposition montre le travail de femmes graphistes
à travers le monde, productions singulières dans la diversité des contextes qui les conditionnent, en Europe, Amérique du Nord ou Japon, mais également en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde ou en Amérique Latine.
Cet instituteur provençal a tout au long de sa vie utilisé
le dessin, la peinture et la technique du papier découpé pour exprimer sa vision du monde et de sa région.
Large panorama sur la création de ces dix dernières années avec pour objectif de proposer un bilan sur l’art de l’affiche en France et une réflexion sur son futur.
Fondé en 1977 par Gert Dumbar, aux Pays-Bas, le studio éponyme a profondément influencé le graphisme mondial à travers l’identité visuelle des postes et télécommunications néerlandais ou celle de la police nationale, les affiches pour le Holland Festival et le Zeebelt Theater et, plus récemment, la réalisation de sites internet.
Diego Zaccaria, délégué général du centre du graphisme et de la communication visuelle, Echirolles,
à 18h15 aux Archives municipales, 18 rue Dugas Montbel, Lyon.
Formé dans la tradition graphique suisse, Bruno Monguzzi s’est éloigné du style international dès la fin des années 1960, bien qu’il y soit resté attaché par sa rigueur typographique. Il a réalisé l’identité visuelle du Musée cantonal d’art de Lugano, contribué avec Jean Widmer à celle du musée d’Orsay, et créé également de nombreuses affiches culturelles.
Toutes ces conférences sont ouvertes au public
Michel Wlassikoff, 7 et 28 mars, 11 avril, 7 mai, 14h00
Olivier Darné, graphiculteur, 10 janvier, 17h00
Alexandre Dimos et Gaël Étienne, graphistes,
17 janvier, 17h00
Catherine de Smet, historienne de l’art, 31 janvier,
21 février et 4 avril, 17h00
André Lejarre, photographe, 14 février, 17h00
Actualité du design graphique
Étienne Hervy, rédacteur en chef adjoint d’Étapes:,
5 avril, 17h00
par Pierre Ponant
La direction de création dans la publicité (5 janvier) ; Un art dit mineur : le dessin (26 janvier, 9 février) ; Une histoire de catalogue (2 mars, 9 mars, 23 mars, 6 avril) ; Graphisme scénographique (13 avril) ; Cent ans d’expérimentation graphique au cinéma (11 mai, 18 mai, 25 mai, 1er juin), 18h30
Philippe Millot, graphiste, 8 mars, 10h00
Alejandro Lo Celso, graphiste, 17 mai, 10h00
Graphistes, 11 janvier, 14h00
Armand Béhar, artiste et enseignant, 16 mars, 10h00
Gwenola Wagon et Alexis Chazard, 30 mars, 14h00
Denis Couegnioux, graphiste, 9 mai, 14h00