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L’Alliance graphique internationale en France

L’Alliance graphique internationale en France

L’agi en France a des objectifs à réactiver
Revenir aujourd’hui sur ces principes fondateurs permet de mesurer à quel point notre conviction est intacte. C’est aussi faire le constat renouvelé de l’ importance de faire reconnaître la création graphique dans notre culture contemporaine. La pratique de notre métier en France est proche de celles de certains de nos confrères dans le monde, mais elle est ici trop souvent considérée comme une aide à « la vente », et non comme une valeur vitale.

Un enseignement de qualité, une valorisation insuffisante
Les jeunes étudiants sont éduqués par des confrères et consœurs de qualité, qui visent à leur faire percevoir la morale que la pratique du graphisme implique, l’engagement individuel qu’elle requiert et la valeur sociale qu’elle représente. L’État français et les collectivités territoriales investissent des sommes significatives pour la formation des futurs acteurs de son environnement visuel. Cet environnement reste, malgré tout, en deçà de nos aspirations.

Les trente dernières glorieuses ?
Pourtant, depuis les années soixante, un véritable chemin a été parcouru, avec la reconnaissance, au moins par nos pairs, d’une culture graphique française. Le citoyen a pu apprécier ses institutions, se voir informé sur la culture, l’éducation, la santé, les transports. Le citadin et le visiteur ont commencé à comprendre la ville, à se repérer sur les routes, à s’informer au quotidien et continuer à avoir du plaisir à lire.

Aujourd’hui de nombreux obstacles s’opposent à la poursuite de cette expérience et à l’épanouissement de notre métier.
- La commande publique et privée n’obéit pas à des règles clairement définies.
- Les commanditaires n’ont pas les connaissances adaptées au dialogue avec les graphistes.
- La pensée « marketing » est le plus souvent l’ instrument majeur de la décision.
- Les droits d’auteur proclamés ne sont pas respectés.

À l’avenir
Afin de préserver l’éthique de notre métier et d’établir une relation économique viable pour tout le monde, les graphistes doivent se fédérer et s’exprimer pour que le dialogue avec les commanditaires puisse s’envisager dans de meilleures conditions. Ainsi, le client ne sera pas seulement un donneur d’ordre et le graphiste pourra entendre ce qui lui est énoncé. C’est ensemble qu’ils contribueront à construire une culture visuelle partagée par tous.

AGI FRANCE

Historique
Créée à Paris en 1951 par deux graphistes suisses et trois graphistes français, l’Alliance graphique internationale (www.a-g-i.org) est une organisation qui rassemble aujourd’hui 358 graphistes originaires de 28 pays. Une rencontre internationale annuelle leur apporte une vision plus large du métier.
Extrait des statuts de 1977
L’agi est une organisation qui a pour but :
-
de regrouper des personnalités du monde entier qui pratiquent le graphisme et jouissent d’une grande notoriété dans leur pays et sur le plan international
-
de promouvoir le graphisme en tant que moyen de communication, d’information et d’éducation
-
d’encourager par tous les moyens dont elle dispose la formation et la promotion des jeunes professionnels.
Objectifs de l'agi
L’agi s’efforce d’atteindre ces buts :
-
par d’intensifs et fructueux échanges de vues entre les membres, en vue de favoriser les rapports amicaux et le respect réciproque
-
en entretenant les contacts avec les organisations nationales et les autorités, les organisations et entreprises de divers pays qui contribuent à faire apprécier à sa juste valeur le graphisme considéré comme technique de communication visuelle.
Membre de l'agi
aujourd’hui l’agi en France réunit :
  • Philippe Apeloig
  • André Baldinger
  • Ruedi Baur
  • Pierre Bernard
  • Michel Bouvet
  • Paul Cox
  • Jeffrey Fisher
  • Alexander Jordan
  • Peter Knapp
  • Alain Le Quernec
  • Anette Lenz
  • Michel Lepetitdidier
  • Laurence Madrelle
  • Massin
  • Rudi Meyer
  • Philippe Millot
  • Étienne Mineur
  • Harry Peccinotti
  • Vincent Perrottet
  • Jean Widmer
  • Catherine Zask


ont fait partie de l’agi :
  • Francis Bernard
  • Jean Carlu
  • A. M. Cassandre
  • Roman Cieslewicz
  • Jean Colin
  • Jacques Dubois
  • Roger Excoffon
  • Jacques N. Garamond
  • Marcel Jacno
  • Eric Lancaster
  • Charles Loupot
  • Jean Picard Le Doux
  • Raymond Savignac
  • Bernard Villemot
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