Graphisme en revue/invitation aux M/M (Paris)

Conférence
Design graphique
Centre Pompidou Paris 04

Logotype du Centre national des arts plastiques créé par M/M (Paris).

Parmi les nombreuses pratiques artistiques, seul le graphisme ne disposait pas de tribune critique où puissent s'exprimer des jugements comparatifs et des préférences. En effet, la critique, reconnue dans les domaines de la littérature, des arts plastiques, de l'architecture fortifie les champs sur laquelle elle s'exerce. L'objectif de ce cycle de débats vise à ouvrir à la critique le champ du graphisme.
Des créations aussi diverses qu'une campagne de communication, une nouvelle formule de presse, une affiche culturelle, un générique, une police de caractère, la mise en page d'un livre seront commentées et analysées.
Profitant de la présence des M/M (Paris), une part importante de cette soirée sera consacrée à leurs travaux récents en prenant comme premier exemple l'identité visuelle du Centre national des arts plastiques (CNAP). L'identité visuelle de l'Ensad mise en place pour la rentrée 2004/2005 et qui avait fait naître pas mal de polémiques sera également évoquée.
Les autres sujets seront choisis parmi les suivants: l'exposition, "Werner Jeker, à la galerie Anatome; celle de Gérard paris-Clavel, "La culture n'est pas un luxe", à la Maison des Arts de Bagneux, celle de Catherine Zask, à l'Hippodrome de Douai; l'ouvrage "La loi et ses conséquences visuelles", dirigé par Ruedi Baur chez Lars Muller.
En forme d'hommage à 21 ans de parutions, l'influence qu'a pu exercer la revue californienne Emigre sera soulignée.

Complément d'information

Participants

Graphisme en revue est présenté par Romain Lacroix avec Michèle champenois, Etienne Hervy, Catherine de Smet, Michel Wlassikoff

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

M/M (Paris)

Horaires

19h30

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020