Graphisme en France : les 30 ans

Parution
Couverture de la revue "Graphisme en France 2024". Elle comporte un grand chiffre "3" et "0" stylisée au centre, composé de nombreux petits symboles circulaires de différentes couleurs, principalement du rose et du bleu, avec des nuances de violet

Couverture de Graphisme en France, édition 2024 de Louise Garric

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie depuis 30 ans la revue annuelle Graphisme en France. Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques, par la promotion de la recherche et par l’organisation de nombreux événements.

Télécharger la revue

La scène française du design graphique est riche des nombreux professionnels, designers graphiques, dessinateurs de caractères et designers interactifs de talent, dont les créations peuplent le paysage visuel qui nous entoure. Souvent reconnue pour sa qualité et sa créativité exemplaires, cette scène contemporaine, plurielle et dynamique, doit également son essor au travail développé par les écoles d’art qui ont su consolider les formations et la recherche pour devenir de véritables espaces de création et d’expérimentation.

En soutien à ce secteur, en plus d’éditer la revue Graphisme en France, le Cnap a acquis des ensembles d’objets de design graphique pour la collection nationale dont il a la charge, tels que les travaux d’Étienne Robial pour Canal Plus, les panneaux d'animation des autoroutes par Jean Widmer, les éditions « Cent Pages » de Philippe Millot, ou encore des affiches de Fanette Mellier et Sylvia Tournerie.

Le Cnap a également réalisé des commandes de caractères typographiques, comme l'Infini de Sandrine Nugue en 2015 et la Faune d'Alice Savoie en 2018. En outre, le Cnap confie l’ensemble de ses publications à des graphistes et leur accorde des aides dans le cadre de ses actions de soutien à la création. Le Cnap accompagne aussi les enseignants d'écoles élémentaires et de collèges avec des outils pédagogiques tels que la Série graphique, le Ludographe, le Mooc « Le Design graphique au collège : découvrir pour transmettre » et des formations spécifiques. Enfin, il diffuse des informations sur son site internet www.cnap.fr.

Ce numéro « anniversaire » de la revue Graphisme en France est l'occasion de revenir sur des thématiques abordées les années précédentes et de se projeter dans l’avenir. Il étudie avec attention différents sujets, reflets de problématiques du design graphique et de la typographie résolument ancrés dans notre époque.

La revue propose une analyse approfondie des problématiques contemporaines du design graphique et de la typographie, revenant sur le concept de graphisme d'utilité publique, central lors de la création de Graphisme en France en 1994. Olivier Huz, designer graphique, enseignant et auteur, partage ses réflexions sur la pertinence actuelle de ce concept. Vivien Philizot, designer et maître de conférences à l'université de Strasbourg, retrace l'évolution de la recherche en design graphique au cours des trente dernières années, sujet souvent traité dans cette publication par de nombreux chercheurs. Le numéro aborde également la question de l'Intelligence Artificielle, omniprésente dans notre société. Étienne Mineur y partage son expérience et son usage de ces nouveaux outils en relatant notamment ses échanges avec les étudiants lors des ateliers qu'il anime dans les écoles d'art.

Le design graphique de ce numéro 30 est réalisé par Louise Garric, titulaire d'une licence en histoire de l'art et diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2020. Elle l’a conçu en adaptant la mise en page à chaque contribution, choisissant une couleur spécifique et imaginant un lien singulier entre texte et image. Utilisant le caractère typographique Pachinko dessiné par Émilie Rigaud diffusé par sa fonderie « A is for Fonts », elle rythme également l'ensemble grâce à des séquences créées avec différents papiers et formats.

Le calendrier met en avant les événements organisés tout au long de l'année à travers la France, démontrant l'intérêt du public et l'engagement des organisateurs à promouvoir la création et la diffusion des connaissances en design graphique et typographie.

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français (directions régionales des Affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, centres d’arts, écoles d’art et de design, etc.). La revue est également téléchargeable en ligne en français et en anglais dans une rubrique dédiée.

Temps forts autour du 30e anniversaire de la revue "Graphisme en France"

À l'occasion de ce 30e anniversaire, le Cnap organise une série d'événements visant à rassembler les acteurs du graphisme français pour en valoriser toute la créativité, la diversité et la vitalité. Ces initiatives illustrent l'engagement constant du Cnap dans ce domaine, en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur.

La publication du guide La commande de design graphique mis à jour
À paraître : juillet 2024

Initialement publié en 2014, ce guide traite de manière exhaustive la méthodologie de la commande de design graphique. Il est destiné aux commanditaires et à ceux qui collaborent avec des designers graphiques pour donner forme à leurs projets de communication et d'édition.
Cette nouvelle édition, augmentée et mise à jour, est organisée de manière chronologique, suivant le processus de commande depuis l'identification des designers graphiques jusqu'au choix final, en passant par la rédaction du cahier des charges, le développement de la collaboration et la valorisation des réalisations. Dans un contexte où l’image et le texte sont omniprésents, elle permet aux commanditaires, qu'ils soient novices ou expérimentés, de s'informer sur les bonnes pratiques pour produire des réalisations de qualité et établir des relations de confiance.

La réalisation d'une commande publique d'images
Appel à candidature : juillet 2024
En partenariat avec la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Cette commande publique d’images dont l'objectif est de valoriser la créativité des designers graphiques et typographes français, souhaite mettre l'accent sur des images optimistes, créatives et bienveillantes, reflétant la concorde, l'empathie, le respect de l'environnement, la diversité et l'inclusion. Inspirée par des initiatives passées, comme celle du bicentenaire de la Révolution en 1989, cette commande porte les valeurs et les principes du graphisme d'utilité publique, prônant la qualité de la forme incarnant le sens ceci, pour le plus grand nombre. Les images seront diffusées largement et accompagneront des ateliers et rencontres pour un large public.

Journée professionnelle Forum du design graphique et de la typographe
Le 10 octobre 2024
En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou
Programme en cours d’élaboration

Une journée réunissant les acteurs du design graphique et de la typographie sera organisée en octobre durant laquelle diffuseurs, écoles, chercheurs et auteurs partageront leurs activités et projets afin d’encourager les collaborations. Parmi les sujets abordés figureront les festivals de design graphique, la vivacité de la création typographique, les archives et collections, ainsi que la présentation de commandes exemplaires.

Journées d'étude « Relier, design graphique et médiation »
Les 12 et 13 décembre 2024, Brest
En partenariat avec BLA! et CAC Passerelle de Brest

Ces journées d’étude coproduites par le Cnap, le CAC Passerelle de Brest et l'association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain BLA!, exploreront les liens entre designers graphiques, édition et médiation culturelle. Y seront abordés les enjeux de formation, la promotion de l’innovation et l’impact social et culturel de ces projets transdisciplinaires. À travers diverses actions et retours d’expériences, elles viseront à activer les liens sociaux, interroger l’accessibilité et faciliter la collaboration et la diffusion des savoirs et savoir-faire entre les acteurs de ces différents domaines.

Artistes

Dernière mise à jour le 9 septembre 2024