Graphisme dans la rue

16ème édition du festival
Exposition
Arts plastiques
La Galeru - Vitrine municipale d'art contemporain - 94120 Fontenay-sous-Bois

Eric Foucault

La 16émé édition du festival graphisme dans la rue s'articule autour du concours d'affiche international sur le thème et salue mai 68. La manifestation invite: Anne Marie Latrémolière, Martine Vantses, Muriel Paris, Malte Martin, les étudiants de cambrai, de Rennes et les étudiants de l'école d'architecture de Belleville (Paris) à investir la ville d'interventions graphiques et poétiques du 31 mai au 30 juin 2008.

Complément d'information

-Exposition de la sélection du Concours international d'affiches
À la galerie de l'école
Une sélection des meilleures affiches sera exposée à la galerie de l'école et diffusée sur le site www.lagaleru.org

"cent coups de gueule",
est une intervention clin d'oeil à mai 68. Les coups de gueule recueillis à Fontenay-sous-bois par les interviews de Martine Vantses (écrivain et psychanalyste) et mis en forme sur des pancartes par Anne-Marie Latrémolière seront portées le samedi 31 mai dans les rues de Fontenay et amenées ensuite à la galeru pour être exposés pendant la durée du Festival.

-Malte Martin "90°"
90° est l'histoire de deux murs.
L'un, tourné vers la rue, voit passer les voitures, les camions, les vélos ; l'autre, donnant sur le parc, voit passer les piétons, les poussettes, les chiens et reçoit les ombres animées du feuillage.

Deux murs parleront en cadavre exquis, de l'un à l'autre : Des phrases qui tournent au prochain coin à gauche, qui changent de sens, en redemandent.

- Muriel Paris "J'écris Ici"
Pour une fois, s'offrir le plaisir d'afficher des mots différents dans la rue… des mots qui parlent comme nous, simples, des mots directs et pas bavards. Grâce à ceux de Christian Olivier, extraits d'un morceau du dernier album des Têtes Raides « Banco », je peins l'envie de dire qu'on a toujours envie, qu'on désire toujours désirer, que c'est toujours possible. Malgré tout.
La forme, ce sera le geste ; un geste gratuit mais calculé pour tenter d'être le plus juste possible ; une inscription lettre à lettre qui restera le temps qu'elle vivra. Puis qui s'effacera.
Muriel Paris, février 2008.

La participation des écoles d'art
Les champs d'utilisation du graphisme sont devenus multiples, englobant la notion plastique, architecturale et sociale. Le graphisme contribue par l'accumulation des signes (souvent polluant) à interférer sur l'architecture et transformer la ville.
Il est donc important que les étudiants prennent en compte cette donnée, explorent de nouveaux territoires et requalifient l'espace architectural.
En invitant les étudiants à intervenir dans la ville de Fontenay-sous-Bois par des actions graphiques nous ouvrons un laboratoire sur la ville.

L'école des beaux-arts de Pondichéry (Inde)
Nous sommes allés en janvier 2007 rencontrer les étudiants de l'école d'art de Pondichéry dans le Tamil Nadu (région du sud de l'Inde). Cette école regroupe les disciplines de la danse, musique et arts plastiques avec une section communication visuelle. Nous leur avons proposé de participer au concours international d'affiches. Vingt étudiants ont accepté, et nous avons montré leurs travaux au "I Space" café- galerie à Pondichéry. Les images sont actuellement visibles sur le site lagaleru.org . Cette proposition, bien accueillie par les étudiants, les professeurs et le principal, nous conduit à prolonger l'échange pour l'année prochaine par un workshop avec un graphiste Français et une double exposition dans les rues de Pondy : une rétrospective de graphisme dans la rue et les images réalisées par les étudiants dans le cadre du workshop.

L'école supérieure d'art de Rennes (projet suivit par le professeur Isabelle Jego)
Rubanisation est un projet commencé par les étudiants en art graphique de Rennes en Janvier 2007. Il a fait l'objet d'un événement dans la ZUP de Fontenay (quartier des Larris) le 12 avril 2008 ;une publication sera éditée à l'occasion du Festival.

L'école supérieure d'art de Cambrai
Pour la deuxième année, l'atelier "à la rue" suivit par Gilles Dupuis et Eric Choisy participe au festival par des propositions graphiques dans la ville de Fontenay.

L'école d'architecture de Belleville (Paris)
Publications
Éditions d'une brochure sur le travail des étudiants de Rennes et Cambrai.
Édition d'un livret sur "cent coups de gueule".

Les affiches du concours primées
Les affiches primées seront montrées au 20 rue Dalayrac et aussi dans toute la ville sur les panneaux municipaux du 16 au 30 juin.

En direction des scolaires et du tout Public Déambulation graphique dans la ville, visite de l'exposition du concours international d'affiches, lecture des images et des signes.

Autres artistes présentés

Anne Marie Latrémolière, Martine Vantses, Muriel Paris, Malte Martin

Partenaires

Ville de Fontenay-sous-Bois D R A C Iles de France

Horaires

la galerie est ouverte

Adresse

La Galeru - Vitrine municipale d'art contemporain - 94120 Place du général Leclerc 94120 Fontenay-sous-Bois France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020