Grámma

Alexis Hayère
Exposition
Arts plastiques
Espace Meyer Zafra Paris 04

Espace Meyer Zafra a le plaisir de présenter la deuxième exposition personnelle à la galerie de l’artiste français, Alexis Hayère. Intitulée Grámma, cette nouvelle exposition regroupera de nouvelles oeuvres sur papier. 

« Il y a comme une incitation lucide à la déconstruction des formes dans les travaux d’Alexis Hayère : nourries de constructivisme, de suprématisme, d’art concret, ou de minimalisme, les oeuvres singulières de l’artiste français entretiennent une dialogue étroit avec les possibilités d’articulations entre sculpture et peinture, formes et schémas, design et plasticité, ornement et écriture graphique. Un héritage qui s’élabore sur des frontières poreuses, en remettant en question nos habitudes de perception et de compréhension de certaines formes artistiques.

Confrontés à des oeuvres comme «Il étai» et «Arbalétrier d’arêtier et contrefiche assis sur sabot d’angle», nous croyons percevoir une dimension architecturale, faite de tension et de graphie spatiale soulignant les volumes d’un site. Puis nous entrons subrepticement dans un discours qui détourne la question de l’architecture par son prolongement vers les champs de la sculture et de la peinture. Ce type de glissement se retrouve dans l’ensemble des créations d’Alexis Hayère : les Peintures triangulées, les Sculptures peintes, ou encore les structures d’encre présentées à l’Espace Meyer Zafra. Ces oeuvres peuvent être considérées comme interstitielles, leur dimension formelle côtoyant le philosophique. Elles invitent à circuler dans un au-delà de l’apparence et de ses phénomènes perceptifs, afin de questionner la forme intelligible (Morphè) qui informe la matière. Si nous parlons de forme, la tradition platonicienne et aristotélicienne la distingue de l’aspect des choses sensibles (Skhèma). Il est intéressant de rallier ces deux visions sans les exclure, afin de saisir des objets qui déjouent nos habitudes de perception des catégories traditionnellement séparées.

En laissant dériver notre regard dans les jeux graphiques et structurels élaborés de l’artiste, des questions émergent d’emblée : qu’est-ce qu’une peinture lorsqu’elle absorbe la sculpture ? Qu’est-ce qu’une sculpture lorsqu’elle assimile l’architecture ? Qu’est-ce qu’un signe lorsqu’il s’échafaude en forme structurée ? Peut-on considérer ces catégories comme instables, hésitant entre emboîtement et jointure, permettant une redéfinition de la forme, voir une «fusion» - terme revendiqué par l’artiste - entre domaines généralement hermétiques ?

Passés ces questionnements déstabilisants nos schèmes de perception, notre oeil, tel un fil déroulé, se laisse entrainer par une véritable écriture. Si nous voulons insister sur l’approche «écrite» de l’oeuvre d’Alexis Hayère, c’est parce qu’elle se lit comme un alphabet visuel quasi héraldique. Ainsi, dans la série des encres sur papier ou bien dans l’oeuvre Peinture triangulée 00, une dimension caligraphique s’écoule par lignes, surfaces et volumes. Des manipulations géométriques peuvent s’y agencer à la manière d’un jeu de tangram réinventé, notamment dans les Sculptures peintes et les Peintures triangulées. L’écriture d’Alexis Hayère s’y déploie alors par une sorte de design des formes. Il nous apparait que la forme des choses dont il est question ici se façonne aussi par l’intermédiaire de signes qui tracent des spatialités par enchainements, entrelacements et propagations ; qui se déploient par torsion et étirement d’espaces. Ce qui permet aux signes de converser avec l’enchevêtrement ; à la forme de dialoguer avec les noeuds ; à l’art de devenir écriture. Et c’est en cela que les oeuvres d’Alexis Hayère se pensent en ré-écriture de l’espace.»

La Forme des choses - Texte par Ludovic Bernhardt, Artiste et Écrivain français.

Complément d'information

Espace Meyer Zafra

4 rue Malher

75004 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du Mardi au Samedi de 11h à 19h

Vernissage : 17 février 2022 de 18h à 21h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Meyer Zafra 4 rue Malher 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Metro Saint Paul. Ligne 1

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022