GLOCAL SESSIONS

SESSION #2 | BRUNO PETREMANN - ERWAN VENN
Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême

Erwan Venn, Headless 01, papier peint, dimensions variables, 2001. photo : Erwan Venn

GLOCAL SESSIONS

Exposition du 20 janvier - 15 septembre 2012
FRAC Poitou-Charentes, site Angoulême

Six artistes basés dans la région opèrent un choix cumulatif d’œuvres de la collection et sont invités en trois sessions à faire jouer leurs propres œuvres avec l’ensemble ainsi constitué. Réciproque, Glocal sessions est autant une expérience de lecture partagée de la collection qu’un contexte d’appréhension des œuvres des artistes invités.

 

SESSION #2

Bruno PETREMANN - Erwan VENN

 

 

Bruno PETREMANN

Né en 1974 - Réside à Angoulême (16).

À rebours d’un produit marketing dont l’efficacité se jauge dans l’équilibre entre optimisation technique et satisfaction d’un désir, le travail de Bruno Petremann évoque une génération spontanée croisant la biologie et le design. Telle une résistance viscérale à l’uniformisation du goût, la lisse résine convulse et se mue en boursoufflures quand les modules géométriques subissent un développement viral. Ses volumes, dont l’échelle convoque à la fois la sculpture et l’architecture, affirment leur présence dans l’espace et invitent le visiteur à adopter une posture. Hésitant à percevoir une forme qui se contient ou qui jaillit, à ressentir de l’attraction ou de la répulsion, nous vivons l’exacerbation de notre adhésion ou de notre refus des archétypes stylistiques de l’objet consommable. La résistance possible, qui témoigne de l’identité plus ou moins singulière de chacun, peut s’illustrer par Bourdieu : « les goûts sont avant tout des dégoûts » envers ceux des autres, avec lesquels il y a «une distance à maintenir» (La distinction, 1979). Les pièces récentes confirmant leur déliquescence, le dégoût s’accroît proportionnellement à l’énergie dans laquelle se fond désir libidinal et pulsion consommatrice.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir de nouvelles productions de l’artiste.

 

 

 

Erwan VENN

Né en 1967 - Réside à Châtellerault (86).

Le décoratif, l’ornemental et les atours domestiques de la nostalgie constituent le champ de manœuvres d’Erwan Venn. Volontiers joueur et taquin, il perturbe l’ordre des choses, en anime les calmes surfaces et révèle ainsi, à la manière de vanités contemporaines, la fragilité de l’être et l’enfance comme un état d’esprit sans cesse écorné par le temps qui passe.

À propos de Headless 01 (ill.) :

Selon certains, on entre en art comme on entre en religion. Un peu extrême, l’analogie avec l’art peut s’envisager sous l’angle du sacerdoce (persistance dans la tâche) et de la conviction (au-delà de tout détracteur et d’absence de retombée concrète).
Explorant cette notion de croyance et testant sa persistance, Erwan Venn reprend d’anciennes photographies de religieux trouvées dans les archives familiales. Celles-ci datent de l’époque où l’un de ses grands-pères était au petit séminaire avant qu’il quitte sa vocation pour reprendre l’affaire familiale de marchand de vin. Sympathisant des Breiz Atao (nazis bretons) dès la fin des années 1920, il est également doté à partir de juillet 1940 d’une autorisation signée de la Kommandantur départementale pour le ravitaillement en vin. L’effacement radical et systématique des visages de la photo témoigne, tel un repentir ou tel un martelage iconoclaste, d’une tentative de réactualisation des archives quand l’anonymat qu’il provoque confère une portée bien plus élargie.

Autres artistes présentés

Bruno PETREMANN

Erwan VENN

Saâdane AFIF

Harry CALLAHAN

Serge COMTE

Mariano FORTUNY

Gérard GASIOROWSKI

Rodney GRAHAM 

Martin HONERT

Craigie HORSFIELD

Pierre JAHAN 

Jacob KASSAY

Sol LEWITT

Dan PETERMAN

Hermann PITZ

Éric POITEVIN

Philippe RAMETTE 

Ugo RONDINONE

Bruno ROUSSEAUD

Jim SHAW

Roman SIGNER

Elise TAK

The Plug & Stéphanie ROLLIN

John TREMBLAY

Horaires

Entrée libre | du mardi au samedi de 14h à 19h et le 1er dimanche du mois de 14h à 19h. Ouvert les 1er, 8 et 17 mai, 14 juillet et 15 août. Visites accompagnées pour les groupes sur réservation au 05 45 92 87 01

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020