Glassbox

Glassbox est une association à but non-lucratif fondée en 1997, dont l'objectif est d'accompagner et promouvoir la création contemporaine émergente, sous la forme d'expositions, d'évènements, de résidences et d'éditions. À l'origine fondée par de jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris qui désiraient créer leur propre contexte d'exposition, Glassbox tire son nom de l'espace qu'elle occuppait rue Oberkampf, une sorte de cube de verre à l'entresol d'un complexe résidentiel. 

La structure s'attache à explorer différentes modalités propres à l'exposition et au processus créatif. Elle se pose avant tout comme un troisième terme entre l'artiste et son oeuvre, en y insérant des contraintes, des directions et des interrogations. 

L'équipe Glassbox

Attachée à rendre visibles les acteurs émergents de la scène artistique contemporaine, l'équipe de Glassbox n'a cessé de se modifier tout au long de ses quinze années d'activité, à la fois dans le but de se maintenir au plus près des réseaux de jeunes diplômés d'école d'art, mais aussi pour permettre à ses membres, une fois devenus plus confirmés, de se consacrer pleinement à leur démarches personnelles. 

Le bureau de départ comptait des noms qui ont fait date par la suite, comme Yann Kopp ou Stéphane Doré, puis les rangs de l'association ont été tenus entre autres par Elfie Turpin, Nicolas Tilly, Nicolas Julliard, Oriol Nogues, le collectif 1.0.3., Stéphane Despax, Emilie Schalck.

L'équipe est aujourd'hui composée de Clémence Agnez, Margaux Estivil, Alisson Haguenier, Marion Lisch, Benjamin Fraboulet, Ugo Decorse-Ballara, Nicolas Weber, François Briand et Louise Masson. 

Facebook 
Instagram

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1997
Statut
Association à but non-lucratif
Réseaux associatifs

Glassbox est associée au réseau Le Grand Belleville.  

Partenaires

GLASSBOX accompagne la création contemporaine internationale, et bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, de la DRAC Occitanie, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’ADAGP.

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Glassbox 4 rue moret 75011 Paris 11 France Tél :01 75 51 99 46 glassbox.smart@gmail.comhttp://www.glassbox.fr
Direction : Clémence Agnez Courriel :glassbox.smart@gmail.com
Comment s'y rendre

Métro : Parmentier,  Saint-Maur – ligne 3 / Couronnes, Ménilmontant – ligne 2
Bus : 46 et 96

Finalité

À la fois production in situ et diffusion in progress, ce format proposé par Glassbox pourrait s’apparenter à une résidence rendue visible. Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de production permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet. Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est saisissable à l’occasion du vernissage/ fnissage de résidence, qui clôt son devenir-dans-Glassbox comme l’oraison funèbre scelle une biographie. Le temps de visibilité s’attache surtout à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l’objet. Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret afn d’y développer un projet de construction spécifque. Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication percutant, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie.

Logée dans un quartier aux infuences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
6 semaines environ

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
juin
Dossier artistique, pièces demandées

- Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
- Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi)
- Un budget prévisionnel détaillé
- Visuels ou croquis du projet ( en s’appuyant sur le plan et les photos présentes sur le site)
- Un CV
- Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un environ mois en août jusqu’au vernissage prévu à la mi-septembre afin d’y développer le projet qu’il a proposé.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Budget global de 2000 €, comprenant 500 € d’honoraires.

Dernière mise à jour le 15 juillet 2020