Gilles DECAVEL / Concave-Convexe

Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer
Les travaux de Gilles Decavel expérimentent les possibilités de recherches visuelles et plastiques rendues possible par la photographie. Ses images abstraites, qu’il considère comme autant de « natures mortes », nous proposent une vision non-humaine des choses, entre objectivité photographique et abstraction plastique. Par la mise en scène de ses prises de vues, il manipule autant la matière chimique que le public. Le processus de création, confronté au sujet photographié, s’impose au détriment du sujet lui-même. L’objet de l’image n’est pas l’objet dans l’image.

Complément d'information

plasticien de la photographie

Ses recherches s’orientent sur le détail et la distorsion optique propre à son instrument de prédilection, la chambre photographique. Issue de la « camera obscura » employée par les peintres du XVIIème, elle est déjà un leurre. Elle projette une image retournée, qui doit être remise à l’endroit pour l’impression. Grâce à cet outil, Gilles Decavel cherche à sculpter l’espace et non à le décrire, dissimulant plus qu’exhibant le réel.
Le regard photographique devient le prétexte à la manipulation de l’image, à l’expérimentation et à la rêverie poétique. Plasticien de la photographie, Gilles Decavel joue avec les aberrations visuelles par le biais de l’eau et de rebus de verre. Il intègre des fluides, crée des flous par des verres translucides, joue enfin de la transparence et de l’opacité, de la brillance et de la matité... La chambre photographique lui permet de jouer sur la netteté infime d’une partie de l’objet, tout en créant une ambivalence à la limite de la réalité.
« J’essaie de revenir à l’essence originelle de la photographie abandonnant l’outil pour constater que la poésie émane du réel lui-même, l’image n’étant qu’un constat de la rencontre de la lumière avec l’objet ». Gilles Decavel - 2005

« La réalité est un effet de l’esprit »
Joan Fontcuberta.

Camera obscura : « Enceinte fermée où une petite ouverture (avec ou sans lentille) fait pénétrer les rayons lumineux et où l’image des objets extérieurs se forme sur un écran. » Le Robert

Horaires

mardi-samedi/14h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020