Gilles CARON

Photographies couleurs
Exposition
Photographie
School Gallery Paris / Olivier Castaing - 75003 Paris 03

Olivier Castaing est heureux de présenter au sein de sa galerie cette exposition consacrée à Gilles Caron, figure majeure de la photographie en France.

Cette exposition marque le début de la collaboration initiée entre la Fondation Gilles Caron et la School Gallery à l’occasion du lancement du premier numéro des Cahiers de la Fondation Gilles Caron.

La galerie présentera également une sélection de photographies à Londres en mai à l’occasion de la première édition de Photo London à Candlestar Somerset House (Booth E3).

Le sens premier de la Fondation est de donner à Gilles Caron la place qui lui revient dans l’histoire du journalisme, de l’art et de la photographie. La Fondation s’engage à dynamiser au mieux l’archivage, la divulgation et la valorisation de son œuvre.

Le Scrapbook et plus largement le travail entrepris par la Fondation depuis sa création ont pour objectif de faire connaître au public le plus large, Gilles Caron à travers son œuvre, sa vie et son engagement. Les photos de Caron entrent aujourd’hui dans les grandes collections d’art, dans les musées, et certaines sont devenues synonymes de chef-d’œuvre (Exposition “Chefs-d’œuvre ?” Centre Beaubourg-Metz 2011).

La découverte récente d’un ensemble d’Ektachromes très peu diffusés est à l’origine du premier Cahier de la Fondation Gilles Caron, en lien direct avec son activité de recherche. Ces clichés en couleur de Gilles Caron, connu avant tout pour son travail en noir et blanc, éclairent d’un jour nouveau son rapport à la prise de vue.

Gilles Caron aurait eu 75 ans ... 
mais il ne lui aura fallu que 5 ans pour marquer à tout jamais 
de son empreinte exceptionnelle 
l’histoire de la photographie
de la fin des années 60.

Mai 68, guerre des 6 jours, guerre du Vietnam, du Biafra, émeutes de Londonderry ... ce jeune photographe est présent sur tous les fronts ... et il laisse derrière lui plus de 100 000 photographies ...

Se plonger dans les archives de Gilles Caron, c’est comme feuilleter un livre d’Histoiretant elles renferment des portraits d’hommes et femmes de légende ... le Général de Gaulle, Mendes France, Sartres et Beauvoir, Cohn Bendit, Bob Kennedy, ... mais aussi stars de la musique ou du cinéma : Louis Amstrong, James Brown, Jacques Brel ... Romy Schneider, Jeanne Moreau, François, Truffaut, Fawe Dunaway, Warren Betty, pour ne citer qu’eux.

Gilles Caron était un portraitiste hors norme, sachant saisir des instants de grâce ou les personnalités intimes se dévoilent, comme ce portrait de Gainsbourg et Birkin sur le tournage de Slogan ...

Plus que toutes, les photos réalisées par Gilles Caron comme reporter de guerre impressionnent ... chaque photographie recèle un sens inné du cadrage, de la dramaturgie, du tempo ... il est là ou il faut quand il faut révélant une part de vérité de ces conflits vécus de l’intérieur, sur les champs de bataille parmi les combattants dans le feu de l’action ... une vérité crue, odorante, sonore ... chaque image constitue comme une réalité augmentée, des relents de boues et de sueurs des soldats du Vietnam à l’odeur des corps calcinés du Biafra ... tout est là fixé sur la pellicule, indélébile ... pour témoigner de l’engagement d’un des plus grand photographe de notre temps.

 

 

 

Adresse

School Gallery Paris / Olivier Castaing - 75003 322 rue Saint Martin 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020