Gianni Motti, Roland-Garros, 2004

Interview vidéo de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie, Cnap
Gianni Motti, Roland-Garros, 5 juin 2004

Gianni Motti, Roland-Garros, Sous-titre : 5 juin 2004, Paris, demi-finale des internationaux de France de tennis 2004 (FNAC 2015- 0042)

Gianni Motti est né en 1958 en Italie, il vit et travaille à Genève, en Suisse. Par une série d’interventions ponctuelles et absurdes, infiltrant la réalité ou parasitant l’actualité quotidienne des médias, les actions de Gianni Motti couvrent tout le spectre de la société contemporaine. Son travail consiste à produire des formes d’intrusion dans une réalité médiatique, là où l’artiste n’est pas invité à intervenir. Il se comporte en hacker de la réalité.

Le 5 juin 2004 a lieu la demi-finale de Roland Garros. Le même jour, George W. Bush alors président des États-Unis est en visite officielle en France pour la célébration du 60e anniversaire du débarquement en Normandie. Roland Garros, réalisé en 2004 est un diptyque photographique. On y aperçoit l’artiste dans le public, un sac sur la tête, dans une position qui rappelle celle des prisonniers d’Abou Ghraib en Irak. Ce scandale est une affaire durant laquelle des militaires de l’armée américaine et des agents de la C.I.A. ont été accusés de violation des droits de l’homme à l’encontre de ces prisonniers. Avec cette intrusion, Gianni Motti rappelle la coprésence dans l’actualité de tant d’évènements.

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 27 avril 2020