Gérard Sendrey : il a dit Création Franche

Rétrospective
Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Pendant vingt ans Gérard Sendrey a dirigé bénévolement le musée de la Création Franche et a rassemblé une collection exceptionnelle. En 2009, il se retire. En responsabilité au Musée, il s’était toujours refusé, pour des raisons déontologiques, à y montrer son travail. Aujourd’hui, il a accepté que lui soit consacré un Regard sur 27 années de création. Cette imposante exposition qui rassemble près de sept cents oeuvres occupe l’ensemble des onze salles du musée sur les deux niveaux. Elle recense treize séries couvrant la période 1982-2009. Seront présentées

Complément d'information

Eléments biographiques

Gérard Sendrey est né le 12 mars 1928 à Bordeaux. Très tôt, il montre un grand intérêt pour les arts plastiques auxquels il s’adonne de manière sporadique jusqu’à l’âge de trente neuf ans. Puis il y consacre tout son temps libre. Au terme d’une carrière dans l’administration, à la mairie de Bordeaux puis à l amairie de Bègles dont il deviendra le Secrétaire Général, il prend sa retraite à soixante ans. En 1989, avec l’aide de Noël Mamère, nouveau maire de Bègles, il crée le Site de la Création Franche. En 1996 le Site de la Création Franche devient musée de la Création Franche. La Collection qu’il constitue au fil des années rassemble parmi les plus grands noms du genre et compte aujourd’hui près de treize mille oeuvres.
Ce créateur – à l’importante production – expérimente toutes sor tes de techniques,de l’encre de Chine à la peinture, du pastel au crayon, jusqu’au simplestylo bille. Il peint sur toile, mais son support privilégié reste le papier. Pour révéler l’univers polymorphe qui l’habite, il travaille par séries avec une prédilection pourles petits et moyens formats. Qu’il s’agisse de portraits, de « tricotages », de scènes, de paysages, d’animaux fantastiques, de danseurs ou de compositions, jusqu’à la limite de l’abstraction, Gérard Sendrey met en mouvement une foule foisonnante d’êtres humains et de créatures.
Les oeuvres de Gérard Sendrey sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Elles circulent aussi dans de nombreuses galeries en France mais surtout à l’étranger. Parmi les plus importantes il faut citer : Aux U.S.A. : la Galerie Jacques à Ann Arbor, la galerie Dean Jensen à Milwaukee, la Judy A Saslow Gallery à Chicago, la Zeitgeist Gallery à Detroit, la A Gallery à New York. Au Japon : à la Galerie Miyawaki à Kyoto.En Europe : la Galerie Aparté à Lausanne, la Galerie Hamer à Amsterdam, la Galerie Dufflon et Racz à Berne, Galerie Art en Marge à Bruxelles, Galerie Beleye à Westhampton Beach; la Galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch à Strasbourg. Enfin, le travail de Gérard Sendrey a aussi été présenté dans de nombreuses foires internationales, Kunst Köln à Cologne, Outsider Art Fairs de Vienne, Baltimore et New York, FIAC à Paris. Ses oeuvres sont régulièrement proposées à la vente à l’Hôtel Drouot.

Autres artistes présentés

Gérard Sendrey

Horaires

Tous les jours (sauf fériés) de 15h à 19 h

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020