Gérard Garouste, Le Défi du soleil , 1985-2013

Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud
Gérard Garouste, Le Défi du soleil (détail), 1987-2013

Gérard Garouste, Le Défi du soleil (détail), 1987/2013, domaine national de Saint-Cloud Bronze, pierre de Saint-Maximin, stabilisé (FNAC 2011-001)

Conçue à l’origine pour le jardin du Palais Royal, cette sculpture en bronze haute de près de quatre mètres prend place depuis 2013 dans le domaine national de Saint-Cloud, insufflant aux abords du bassin Saint-Jean une atmosphère mystérieuse et onirique.

Une œuvre monumentale et nietzschéenne

Les deux personnages nés d’un rêve, « Le Classique et l’Indien » font écho au thème développé par Nietzsche de la dualité de l’apollinien et du dionysiaque : l'un incarne la dimension solaire et classique, l'autre la part intuitive et terrienne qui coexistent en chaque être humain. Lors de l’installation du Défi du soleil en 2013, l’artiste a repensé son œuvre, à laquelle il travaillait depuis 1987, de sorte que les personnages autrefois éloignés dialoguent à présent, prenant place sur une structure circulaire de six mètres de diamètre. Orné de combinaisons de symboles en haut-relief (quatre aiguilles et trois attributs), le pourtour de la terrasse en bronze se présente comme un jeu, le Classique défiant l'Indien de trouver la logique des différentes combinaisons.

L'art dans les jardins

À l’origine, Le Défi du soleil était surtout connu par une petite sculpture en bronze et son énigmatique légende : « Projet pour le jardin du Palais-Royal ». L’œuvre a en effet été commandée par l’État à Gérard Garouste en 1986 pour y être installée, mais la polémique suscitée par les colonnes de Daniel Buren dans la cour du Conseil d’État a conduit le ministère à suspendre son installation.
Dès sa conception, cette sculpture établit ainsi un dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine. Léguée au Cnap en 2013 par la Direction générale des patrimoines, elle est installée dans l’un des plus grands domaines historiques de l’État : le domaine de Saint-Cloud. L’installation s’inscrit dans le cadre de la dixième édition de Rendez-vous aux jardins, dans les célébrations du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, créateur du parc de Saint-Cloud. Gérard Garouste explique : « au domaine de Saint-Cloud, comme à Versailles tout est très organisé. J’aime beaucoup la rigueur des formes dans le classicisme. Et là, soudain, dans cet ordre et cette hiérarchie apparaît une surprise, un peu de folie. Le domaine de Saint-Cloud correspond en réalité davantage à mon état d’esprit par son côté bucolique. Je me sens plus à l’aise dans cet environnement, à côté du bassin Saint-Jean que j’aime beaucoup…J’ai finalement beaucoup de chance d’y installer cette sculpture ».

Le livret du promeneur

Le livret qui accompagne cette œuvre a pour objectif de retracer l'histoire du projet, depuis la commande pour le Palais-Royal jusqu'à son installation dans l'environnement bucolique du domaine de Saint-Cloud. Un entretien avec l'artiste et plusieurs contributions écrites visent à aiguiser la curiosité des promeneurs et rendre l'œuvre plus accessible à tous.

Sites internet associés

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 2 mars 2021