Cloud Nine, 2014 (Détail), 107,2 x 51,6 x 51,6 cm, Vitrine
courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St Moritz

Biographie

Né en 1980 à Belfast, Ireland.

Vit et travaille à Newcastle, Angleterre

 

Chaque sculpture met en scène une étrange confrontation imaginaire entre l’animalité et l’artifice de la culture. Ces rencontres bizarres ramènent à la surface la meurtrissure de la séparation de l’espèce humaine de la nature. Les conséquences désastreuses de la sublimation et de la dégradation de la nature que nous pratiquons en permanence au nom de dogmes religieux, d’obsessions idéologiques et de l’emprise de la technologie se traduisent bien souvent par des collisions. Cependant, les sculptures de Claire Morgan ne sauraient être reléguées au rang de simples reliques chargées de significations culturelles définies en rapport avec la dégradation ou l’exploitation de l’environnement. Elles résonnent plutôt d’un silence poétique et d’une animalité frémissants.

Les œuvres d’art de Claire Morgan réalisent la prouesse de surmonter notre profonde solitude en instaurant une communion nouvelle avec l’animal. Dans notre monde moderne, il semblerait que nous ayons été funestement séparés des autres formes de vie organique. Notre incapacité croissante à établir une communication et des contacts avec l’extériorité de la vie organique, à laquelle s’ajoute notre hubris contemporaine quant à l’autonomie et au pouvoir de notre espèce, nous plonge dans une solitude catastrophique. Nous avons tourné le dos à une communion ouverte avec l’animalité, tant la nôtre que celle des autres animaux. Quand nous nous enfermons par solipsisme dans une telle solitude, c’est comme si le monde était totalement perdu pour nous car nous existons simplement en tant que parasites abstraits et fantomatiques à la surface de la planète. Les communions sculpturales de Claire Morgan s’inscrivent dans un effort de restauration écologique effectuée par des actes poétiques expressifs plutôt que par des actes purement intellectuels ou littéralement politiques. Cette communion nouvelle résiste aux conceptions théologiques traditionnelles de la condition animale et à celles du capitalisme contemporain, qui définissent toutes la relation à l’animal de manière uniformément instrumentale et hiérarchique. Il s’agit d’essayer d’envisager cette relation comme une alliance, comme une nouvelle forme de parenté et comme une concrétisation de notre substance partagée.

  800x600

 

 

Biographie

 

Claire Morgan est née en 1980 à Belfast et habite et travaille à Gateshead, Newcastle. Elle a obtenu son diplôme en 2003 à l’University of Northumbria. Dès 2008, elle a bénéficié d’une série d’expositions personnelles à travers toute l’Angleterre, qui a débuté par The Fall à Londres avant d’être suivi par Periphery (UCA Farnham) ou encore Gone With The Wind (The Laing Gallery, Newcastle). Sa première exposition personnelle française,  Life. Blood, a été organisée à la Galerie Karsten Greve de Paris en 2010, un an après sa découverte par le public français lors de l’exposition Consumer, au Palais de Tokyo. Cette exposition a fait l’objet d’une importante couverture par la presse nationale. Elle fut l’occasion pour Claire Morgan de présenter pour la première fois ses « dessins au sang », œuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie que l’artiste réalise sur des animaux trouvés sans vie dans la nature. Depuis, son travail est présenté aussi bien en Europe qu’aux États Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions de groupe. Les installations et les dessins de Claire Morgan ont intégré des nombreuses collections privées et publiques internationales telles que le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie,la fondation ALTANA en Allemagne et la collection Guerlain en France. Régulièrement, des entreprises privées mais aussi des institutions publiques, font appel à Claire pour des commissions. Ses œuvres entrent alors en résonnance avec le lieu dans lesquelles elles sont installées, comme c’est le cas de Plenty More Fish in the Sea qui dialogue avec la tapisserie Le Chant du Monde de Jean Lurçat, au musée Jean Lurçat d’Angers depuis 2016.
En 2017, sa première exposition personnelle aux États-Unis est organisée par le FRIST Center for Visual Arts à Nashville, Tennessee, tandis qu'en France, la Fondation Francès à Senlis expose ses oeuvres jusqu'en décembre.

 

 

 

Expositions Personnelles

 

2017
Perpetually at the Center, Galerie Karsten Greve, Paris, France
Stop Me Feeling,FRIST Center for the Visual Arts, Nashville, USA
RESURGENCE - My God-shaped Hole, Fondation Francès, Senlis, France

2017-2016 
The Sound of Silence
, Noordbrabant Museum, s'Hertogenbosch, Pays-Bas

2016         
Claire Morgan and Fine Oceanic & Eskimo Art
, Berney Fine Arts, Basel, Suisse
Plenty More Fish in the Sea
, Musée Jean Lurcat, Angers, France (Installation in-situ)

2015         
Act of God / Höhere Gewalt,Eglise Sankt-Peter, Cologne, Allemagne (Installation in-situ)
Claire Morgan. Fondation Fernet Branca, Saint Louis, France
Try again. Fail again. Fail better, Stadtmuseum Jena, Allemagne

2015-2014 
Try again. Fail again. Fail better, Osthaus Museum Hagen, Hagen, Allemagne

2014          
Trappings, Musée Joseph-Denais, Beaufort-en-Vallée, France
The Slow Fire, Galerie Karsten Greve, Cologne, Allemagne

2013-2014
Interference, Nässjö Konsthall, Nässjö, Suède
Arresting, Växjö Konsthall, Växjö, Suède

2012-2013 
Gone to the Seed
, Metropolitan Arts Center, Belfast, Irlande du Nord

2012          
Quietus, Galerie Karsten Greve, Paris, France
No Match. Helmshore Mills Textile Museum, Lancashire, Angleterre

2011          
Ménagerie
, Kunstverein Münsterland, Coesfeld, Allemagne
Terminal, Centre for Recent Drawing, Londres, Angleterre
Under The Sun, Galerie Karsten Greve, Cologne, Allemagne
About Time, Hub : National Centre for Craft and Design, Lincolnshire, Angleterre

2010          
Life. Blood., Galerie Karsten Greve, Paris, France

2008          
Periphery, James Hockey and Foyer Galleries, Surrey, Angleterre
Gone With the Wind, The Laing Gallery, Newcastle, Angleterre
Fluid, ROLLO Contemporary Art, Londres, Angleterre
Chasing Rainbows, Selfridges, Londres, Angleterre
The Fall, The East Room, Londres, Angleterre

2007          
If you go down to the woods today, The Hospital, Londres, Angleterre
 Head in the Clouds, Wooda Farm Holiday Park, Cornwall, Angleterre

2006          
Crowdpleaser, Persistence Works Studios –Yorkshire Artspace, Sheffield, Angleterre

2005          
Hunter Gatherer, Old Museum Arts Center, Belfast, Irlande du Nord

2004          
"All that is solid...", Grosvenor Chapel, Mayfair, Londres, Angleterre
Emotional Response, Lagan Lookout Visitors Centre, Belfast, Irlande du Nord

 


Expositions Collectives

2016          
Brave New World, Biennale Nationale de la Sculpture Contemporaine, Trois Rivières, Quebec, Canada
Cause and Effect, The National Centre for Craft & Design, Lincolnshire, Angleterre

2015          
A Piece of Time. Avesta Art, Avesta, Verket Museum, Suède
The Mystery of Birds, Venue Energie AD, Linz, Autriche
Les Chasses Nouvelles – Claire Morgan. The Gathering Dusk, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France

2014          
Plastic Age. Faszination und Schrecken eines Materials in Kunst und Wissenschaft, ERES Stiftung, Munich, Allemagne
The Tourist, Fellbrigg Hall, Norwich, Angleterre

2013          
Wunderland, Chateau de Rue, Suisse
Beastly Hall, Hall Place, Bexley, Angleterre
Fiac hors les Murs, Ménagerie, Jardin des Plantes, Paris, France

2012          
100 Sculptures Animalières: Bugatti, Pompon, Giacometti..., Musée des Années 30, Paris, France
Making Waves: International Contemporary Art from the Saatchi Collection, Hyatt Regency London - The Churchill, Londres, Angleterre
Asthetik Der Natur, ALTANA-Kulturtiftungn Sinclair Haus, Bad Homburg, Allemagne
Monanism, Museum of Old and New Art, Hobart, Tasmanie, Australie
Death, SHOWstudio, Londres, Angleterre
The Bones of My Hand, The Last Tuesday Society, Londres, Angleterre
Miniartextial 2012 – Agora, Villa Olmo, Como, Italie

2011          
On Paper III
, Galerie Karsten Greve, Paris, France
Bêtes Off, La Conciergerie, Paris, France
Bestes, Bestiaux, et Bestioles, Château D'Oiron, France, France
Repetition, Towner Gallery, Eastbourne, Angleterre
Counterpoint, Ormeau Baths Gallery, Belfast, Irlande du Nord
Suspense, EX3 Centre for Contemporary Art, Florence, Italie
Disconnected Everyday Tensions, Golden Thread Gallery, Belfast, Irlande du Nord
Anthro[physis], Rivera & Rivera Gallery, West Hollywood, Los-Angeles, États-Unis
Compulsive, Obsessive, Repetitive, Towner Gallery, Eastbourne, Angleterre
Nature - Contemporary Art from the collection of the Altana Cultural Foundation, Hagen, Allemagne

2010          
Dead or Alive, Museum of Art and Design, New York, États-Unis
On&on, La Casa Encendida, Madrid, Espagne
Heart of Glass, 20 Hoxton Square, Londres, Angleterre
Enragés, Fondation Francès, Senlis, France
Resilience, Espace d'art contemporain La Tôlerie, Clermont Ferrand, France

2009          
Consumer, Palais de Tokyo, Paris, France
Editions, Ormeau Baths Gallery, Belfast, Irlande du Nord
Caught In A Moment, ROLLO Contemporary Art, Londres, Angleterre
Building With Colour, Gallery North, Newcastle upon Tyne, Angleterre

2008          
EchO Wanted, Galerie Karsten Greve, Paris, France
Landscape, 18 @ 108, Royal British Society of Sculptors, Londres, Angleterre
Domestico, Ierimonti Gallery, Milan, Italie
Jerwood Drawing Prize 2007, Jerwood Space, Londres, Angleterre (Tour national)

2007          
Radiance 07, Glasgow's International Festival of Light, Glasgow, Ecosse
Die Green, Live Pretty?, Pia Getty, Londres, Angleterre
Miniartextil 2007, Church of San Francesco, Arte & Arte, Como, Italie
Jerwood Drawing Prize 2007, Jerwood Space, Londres, Angleterre
Waste and The Natural World
, The Gallery @ Adventure Ecology, Londres, Angleterre
Vital Signs, Cardiff University, Cardiff, Pays de Galle
Miniartextiel 2007, Chiesa di San Francesco, Como, Italie

2006          
Your Gallery @ The Guardian, The Guardian Gallery, Londres, Angleterre (en coordination avec la Saatchi Gallery)
Unnatural Selection, Shrewsbury Museum and Art Gallery, Shropshire, Angleterre
Inside Out at Cragside, Cragside House, Northumberland, Angleterre

2005         
Out There, (CAN 05), Sainsbury Centre for Visual Arts, Norwich, Angleterre
Sculpture at Hebden Bridge, Hardcastle Crags, Yorkshire, Angleterre
Bolwick Arts 3, Bolwick Hall, Norfolk, Angleterre

2004        
RBS Bursary 2004,
RBS Gallery, 108 Centre, Londres, Angleterre
Exposure, Hatton Gallery, Newcastle upon Tyne, Angleterre

2003          
12 x 12
, University Gallery, Newcastle upon Tyne, Angleterre

2002           Konturen, Kloster Bentlage, Rheine, Allemagne

 

Distinctions Honorifiques (Sélection)

2007          
The Observer, The Future 500 - Art & Design

2006          
The Guardian, Top 10 artists
Premio Fondazione Arnaldo Pomodoro - Premier Prix pour 'Red or Dead

2004          
Roy Noakes Award pour ‘Come Fly With Me’
Royal British Society of Sculptors Annual Bursary Award

2003          
The Shrewsbury Sotheby's Prize - Winner of the People’s Choice Prize
Fine Art Fellowship – Northumbria University, School of Art, Angleterre

 

Résidences d’Artiste

2016   
Artothèque, Angers, France – Réalisation de Plenty More Fish in the Sea

2011   
Helmshore Mills Textile Museum, Lancashire, Angleterre – Réalisation de No Match

2008   
Adventure Ecology – Taking IT Global, Londres, Angleterre
WoodaAwards, Wooda Farm, Cornwall, Angleterre

2006   
Art and The Public Realm, Persistence Works, Sheffield, Angleterre
Belfast Print Workshop, Belfast, Irlande du Nord

2005   
Out There, Sainsbury Centre for Visual Arts, Norwich, Angleterre
BolwickArts 3, Bolwick Hall, Norfolk, Angleterre

 

Commissions Publiques et Privées

2016   
Human nature, National Biennale of Contemporary Sculpture, Trois Rivières, Québec, Canada
Plenty More Fish in the Sea, Musée Jean Lurçat, Angers, France
Murmurations, Buckingham Palace Road, Londres, Angleterre

2014   
Porcelain, Nina Ricci

2013   
Undercurrent, Spaarne Hospital, Oncology Center, Hoofddorp, Pays-Bas

2012   
No Match, Helmshore Mills Textile Museum, Lancashire, Angleterre
Welling up, Enchanted Parks, Saltwell Park, Gateshead (installation temporaire)

2010   
To Woo You, Town Hall Hotel, Londres, Angleterre
Mandala (Dead Space),Portobello Wall, Londres, Angleterre (installation temporaire)

2009   
Canopy, The Big Chill Festival 2009, Herefordshire, Angleterre (installation temporaire)
Pressure Makes Diamonds, Assembly Square, Cardiff Bay, Angleterre

2008   
Spooning
, Sheffield Millennium Galleries, Sheffield,Angleterre
Re(a)d, HLC, Telford, Angleterre

2007   
Vital Signs
, Cardiff University, Angleterre

2006   
Rising Tide, Blyth, Northumberland, Angleterre (installation temporaire)

2005    A New Moon, Whitstable Harbour, Kent, Angleterre (Commandé par le Canterbury Council, installation itinérante: Bristol Broadmeads, 2006 –

Glasgow, 2007 – Durham, 2011)
Shift, Tynemouth Station, Tyne and Wear, Angleterre, (Commandé par Nexus, installation temporaire)

2004   
Leave, Festival of the Garden, Westbonbirt, Angleterre (installation temporaire)
Parallel, Grainger Market, Art in the Market, Newcastle upon Tyne, Angleterre (commandé par le Newcastle City Council)
Treshold, Shrewsbury Advisory Service for Climate Change (installation temporaire, commandé par le Shrewsbury Advisory Service for Climate Change)

 

Collections Publiques et Privées
ALTANA Kulturstiftung, Bad Hombourg, Allemagne
Cardiff University, Cardiff, Angleterre
Cardiff Bay Partnership, Cardiff, Angleterre
Silvie Fleming Collection, Londres, Angleterre
MONA - Museum of Old and New Art, Hobart, Tasmanie, Australie
Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne, Paris, France
Fondation Guerlain, Paris France
Emerige, Paris, France
Fondation Francès, Senlis, France
Ghisla Art Collection, Locarno, Suisse


Site internet et réseaux sociaux

Source

Galerie Karsten Greve

Dernière mise à jour le 2 mars 2020