Georges Rousse / les expos d'été du château de la Trémolière / 2016

Exposition
Arts plastiques
Château de la Trémolière

Anglards 2016, tirage photographique sous diasec, 125x166cm

« Les Expos d’été » du Château de la Trémolière consacrent un maître de la photographie plasticienne. Au printemps 2016, Georges Rousse a réalisé dans le grenier du château de la Trémolière, une de ses célèbres installations in situ. Cette installation monumentale est visible durant toute la durée de l’exposition. Autour de cette installation, est présentée dans les salles du château, une sélection d’oeuvres photographiques de grands formats ainsi qu’une série de dessins originaux. A voir jusqu’au 30 septembre 2016.

Habitué à travailler dans des lieux chargés d’Histoire, Georges Rousse a investi le grenier du château et transformé l’espace. Imprégné par l’architecture du lieu, par l’histoire du château, en particulier la collection de tapisseries d’Aubusson, il donne ainsi une nouvelle vie à cet espace en construisant une oeuvre éphémère et unique réalisée à partir de papier journaux de presse internationale. Totalement inédite dans le parcours de l’artiste, cette nouvelle installation ouvre une réflexion autour de la culture médiatique contemporaine. En reprenant l’esthétique des cartons de tapisseries, elle fait également écho à l’art de la tapisserie qui est célébré au château de la Trémolière.

Sur la portée symbolique également, les tapisseries du XVIème siècle étaient des livres graphiques, chaque oeuvre racontant une fable, une légende, une scène de genre ou un haut-fait historique, ici Georges Rousse déroule devant nos yeux tout un pan d’histoire contemporaine internationale à travers ses coupures de presse recouvrant les murs comme des tapisseries modernes.

Tarifs :

5€/T.R 3.50€

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Tous les jours sauf lundi matin Juin 14 à 19 h Juillet- Août 10.30 à 12.30 h et 14 à 19 h Septembre 14 à 18 h

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020