GEORGES ROUSSE - EXPOSITION PERSONNELLE

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Galerie RX Paris 03
Photographie garage de Heidelberg

Georges Rousse dévoile ses projets réalisés ces deux dernières années, à travers une vingtaine de photographies et de douze dessins. Cette exposition se présente comme un périple à travers quelques villes d'Europe, des échappées pendant cette période sanitaire complexe : de Milan ou des Pouilles à Lisbonne, en passant par Heidelberg, Montauban, Rognes, Ivry, Vence ou Bastia. Le fil conducteur demeure la géométrie et la couleur, l'alpha et l'omega de l'œuvre de Georges Rousse.

Il s'agit de sa quatrième exposition personnelle à la galerie RX.

Georges Rousse sculpte l'espace, met en lumière des volumes, place comme en lévitation des formes géométriques simples. Et dans cette nouvelle série, il joue sur des couleurs saturées tel ce jaune monochrome dans le garage de Heidelberg ou au Bonisson Art Center de Rognes – qui renvoie aux étoffes des peintures d'un Nicolas Poussin ou d'un Simon Vouet –, ce vert dans l'usine d'huile d'olive de Manduria dans les Pouilles – qui variait en fonction de l'intensité de la lumière au fil de la journée –, ou les trois couleurs primaires complétées du vert dans cette église désacralisée à Bastia. Elles se sont imposées dans chacun de ces lieux qui l'ont inspiré et guidé en fonction de leur histoire, leur architecture, leur ambiance, leurs volumes. L'artiste révèle ainsi un état qui nait de sa rencontre avec le génie des lieux.

 

Complément d'information

Biographie de Georges Rousse

Né en 1947 à Paris, France.

Vit et travaille à Paris, France.

De par le monde, dans des bâtiments à l’abandon, avant leur destruction ou leur réhabilitation, Georges Rousse a posé son travail et sa chambre photographique depuis plus de vingt ans. Il a installé son atelier nomade dans des lieux auxquels il a redonné une nouvelle histoire, une nouvelle âme. Comme il aime à le dire « je fais appel à de nombreuses pratiques artistiques : je suis dessinateur du projet, peintre dans le lieu, architecte par mon interprétation de l’espace et la construction que j’y organise, enfin photographe pour rassembler toutes ces actions. »

Des espaces nouveaux sont créés par des effets de perspective, d’anamorphoses et de trompe-l’œil. Par la photographie, le passage de l’espace tri-dimensionnel à l’image bi-dimensionnelle perturbe l’œil et l’embarque dans l’irréel, comme le fait une peinture. Toute la complexité des relations entre l’architecture, la photographie et la peinture sont perceptibles dans ses photographies paisibles à l’atmosphère sereine et recueillie.

Artistes

Horaires

Mardi à Vendredi : 10H-13h et 14h-18H
Samedi : 11H-19H 

Adresse

Galerie RX 16 rue des Quatre Fils 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022